Lire aussi :

Jeux de la Francophonie : le hip-hop congolais honoré à Nice

Samedi 21 Septembre 2013 - 8:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

I Dance, groupe créé en 2006, a détrôné dans cette catégorie musicale un des groupes français les plus en vue de la planète, Pokemon. Cette réussite vient compenser, selon ses membres, les péripéties rencontrées dans l’obtention de leur visa pour la France

C’est de justesse que cinq membres du groupe sur sept ont obtenu leur visa. Deux jours après l’ouverture officielle des Jeux de la Francophonie. Ainsi, Grâce Loubaki, Yann Nkounkou, Roy Saoudi, Accacia Mvouma et Jesse Mahoukou ont pu honorer leur patrie sur leur première grande scène. « De cette victoire, nous étions agréablement surpris et émus. Cela vient compenser les efforts fournis depuis la création de ce groupe mais aussi toutes les péripéties que nous avons rencontrées et qu’on ne saurait détailler ici. Les Congolais pouvaient se démarquer et ont su se démarquer lors de cet évènement, c’est ce qu’il faut retenir de ce mercredi 11 septembre à Nice », a déclaré Alban Youmbah.

En perceptive, I Dance, qui déclare qu’il vise plus haut encore, espère se démarquer sur d’autres scènes internationales et, pourquoi pas, dans d’autres pays. « Avec le prix que nous venons de recevoir, d’autres opportunités s’ouvriront à nous. Nous visons haut, dommage que certains ne le comprennent pas et préfèrent se détacher de leur pays. »

De retour au pays, les artistes danseurs et chanteurs qui constituent ce groupe, et qu'on oubliera pas de sitôt, attendent d’être reçus par le ministre de la Culture et des Arts, Jean-Claude Gakosso, mais aussi par le chef de l’État, pourquoi pas ?

 

 

 

Luce-Jennyfer Mianzoukouta

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le groupe I Dance aux « Dépêches de Brazzaville ». (© Adiac) Photo 2 : La médaille d'or remportée par le groupe. (© Adiac)