Lire aussi :

Jeux de la Francophonie : l'équipe de basket féminine éliminée

Mardi 10 Septembre 2013 - 14:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dès le lendemain de la soirée d’inauguration, 7 basketteuses congolaises ont faussé compagnie au reste de leur délégation, dimanche matin, à la veille du match devant les opposer en quart-de-finale à la France.

Conformément au règlement de la Fédération internationale de basket, la RDC a été déclarée perdante du match l’opposant à la France suite à la non présentation de son équipe.

Le chef de la délégation congolaise, Barthélemy Okito Oleka, afffirme avoir porté plainte contre un ancien athlète congolais suspecté d’être complice de cette « disparition ». Le chef du gouvernement congolais serait furieux de cette affaire qui vient entacher l’honneur du pays alors que des protestations avaient été émises contre la décision de la maison Schengen de refuser des visas à la quasi-totalité des artistes et à certains athlètes congolais pour venir disputer les Jeux de Nice.

Dans un communiqué, le président du comité international des Jeux de la Francophonie, Mahaman-Lawan Seriba, et le président du comité national français, Bernard Macario, ont déclaré déplorer la situation créée par l’absence des joueuses de la RDC.

Rose-Marie Bouboutou