Jeux nationaux de l’ONSSU : Dolisie abritera l’édition 2014

Mardi 3 Septembre 2013 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le chef-lieu du département du Niari sera la deuxième localité de l’intérieur du pays à accueillir la compétition, après Owando dans le département de la Cuvette

En 2014, le tour viendra à la capitale de l’or vert d’abriter la fête nationale du sport scolaire. C’est ce que prévoit le calendrier tournant de l’organisation des Jeux de l’Office national du sport scolaire et universitaire (ONSSU). Les écoliers qui viendront de tous les coins du pays poursuivront leur découverte du Congo profond, l’un des objectifs de la délocalisation de la compétition, à en croire le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Léon Alfred Opimbat. Le brassage de la jeunesse, a-t-il poursuivi, figure également parmi ces objectifs.

Les écoles qui prendront part à cette échéance sportive sont celles qui se distingueront lors des jeux sectoriels et départementaux qui seront disputés avant. La date des Jeux nationaux de l’ONSSU 2014 n’est pas déterminée pour l’heure. Seulement, la secrétaire générale de la structure, Solange Ipollo-Koulinka, souhaite tout mettre en œuvre pour que la compétition se joue en juillet prochain. Les athlètes qui n’ont pas obtenu les résultats escomptés à Owando auront donc l’occasion de prendre leur revanche.

Le préfet du département du Niari, Jean-Pierre Eko-Lekoba, s’est dit satisfait de la nouvelle avant de promettre que tout sera mis en place pour que la compétition se passe dans de bonnes conditions. Pour ne pas retomber dans les erreurs constatées cette année à Owando, Solange Ipollo-Koulinka a exhorté les inspecteurs sectoriels, les directeurs départementaux des sports et de l’éducation physique ainsi que les secrétaires départementaux de l’ONSSU, à la vigilance. « Les cas de non-respect de la catégorisation, de la qualification des non-scolaires et des Diables rouges ne doivent pas refaire surface à la prochaine édition. Nous devons tous lutter efficacement contre ces dysfonctionnements », a-t-elle insisté.

Évoquant les perspectives de l’ONSSU, le ministre des Sports et de l’Éducation physique a indiqué que le Congo devait se faire une place dans les compétitions internationales scolaires et universitaires. Il s’agit notamment des Jeux de la Fédération africaine et internationale du sport scolaire et universitaire. La nouvelle ère pour l’ONSSU, selon lui, devra aussi s’étendre vers la recherche de financement additionnel à celui de l’État, notamment à travers le développement d’une politique de sponsoring fiable. Reste à savoir si toutes ces ambitions seront réalisées avant ou après Dolisie 2014.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le défilé des athlètes à l'ONSSU. crédits photo Adiac