Jeux olympiques de la jeunesse : le conseil national de la jeunesse plaide pour une attention particulière aux jeunes sportifs

Samedi 30 Août 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les membres du Conseil national de la jeunesse demandent aux autorités sportives de mettre en place tous les mécanismes devant permettre aux jeunes sportifs congolais  d’être dans plusieurs tableaux lors de la 3e édition des Jeux olympiques de la jeunesse.

Ce mouvement  a mis à profit  leur  coopération avec la Fédération nationale de Chine pour assister au lancement de la 2e édition  des Jeux olympiques de la jeunesse qui s’est déroulée à Nanjing en Chine.  Franck Teddy Zokené Donga, le secrétaire national à la Culture, Sports, Arts et Loisir au Conseil nous a partagé sa déception quant à la faible représentation congolaise à ce rendez-vous de la jeunesse dont il a apprécié le niveau. « Nous lançons un appel aux autorités de fournir tous les efforts pour que dans l’avenir nous soyons présents dans toutes les disciplines. Ce n’est pas impossible si on s’organise mieux. On va y arriver », a-t-il déclaré.

Il n’a cependant pas caché sa satisfaction pour la réussite de la cérémonie d’ouverture des jeux, laquelle cérémonie  lui  a permis de comprendre l’histoire de la Chine et aussi celle de Nanjing qui fut pendant 450 ans la capitale de la Chine impérialiste. Franck Teddy Zokené Donga  estime que l’expérience chinoise devrait être copiée  dans l’organisation des Jeux africains de Brazzaville 2015. L’un des faits les plus marquants, a-t-il souligné, est la formation des volontaires. « Ces volontaires pour la plupart des universitaires ont   bénéficié d’une formation pour les grandes compétitions. Ce sont d’ailleurs eux qui contribuent à la réussite de l’activité », a dit Zokené Donga.

Outre la cérémonie d’ouverture des Jeux de Nanjing, les membres du Conseil national de la jeunesse avec tous les jeunes de tous les continents  ont plaidé en faveur de la paix dans le monde puis ont visité des maisons de cultures et d’arts traditionnels où les jeunes chinois  exposent leus œuvres propres. « Nous devons imiter les autres. Nous avons beaucoup de choses ici avec notre main nous pouvons les transformer. C’est vrai on n’a pas de grande industries mais avec la main.  Nous avons cette capacité », a commenté Franck Teddy Zokené Donga.

Il a, par ailleurs,   souhaité  que ce partenariat soit renforcé et maintenu en vue de favoriser la formations des jeunes congolais dans les domaines de la constriction et de la technologie, les domaines auxquels la  Chine font ses preuves. « Si chez nous ici nous pouvons mettre de la valeur à l’argile que nous avons,  Nous allons fabriquer des objets en porcelaine et ouvrir de grands espaces pour les mettre en valeur puis vendre les produits aux étrangers, je pense que cela pourra apporter à notre pays. Il revient à nous de renforcer ce partenariat qui sera bénéfique pour les deux parties », a-t-il souhaité.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

1- Les deux membres du Conseil national de la jeunesse 2-Plaidoyer en faveur de la paix dans le monde