Journée du conseil international du sport militaire : les Congolais se redynamisent à travers la marche et le judo

Mardi 25 Février 2020 - 14:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plus de mille trois cents sportifs, particulièrement des militaires, ont célébré, le 22 février à Brazzaville,  la Journée du conseil international du sport militaire. Celle-ci vise à rassembler les hommes en armes par le biais du sport.

En présence du commandant de la zone militaire de défense n°9, le général de brigade Jean Baptiste Gnakolo, qui était accompagné du président de la Fédération congolaise de judo et disciplines associées, les participants à cette manifestation internationale, surtout les judokas, ont mis en exergue leur savoir, au grand bonheur des spectateurs.

Cette journée, simultanément célébrée dans toutes les zones militaires de défense du Congo, consiste à promouvoir le développement   des relations amicales entre les forces armées des nations à travers le sport tout en rejetant les différentes formes de discrimination.

Tout a commencé par une marche sportive dont le coup d’envoi et le point de chute étaient le stade d'Ornano. Les marcheurs avaient traversé une bonne partie de la ville puisqu’ils sont passés par le parquet, le rond-point place de la République, le rond-point de la patte d’oie, le boulevard Alfred-Raoul, le rond-point immeuble des Italiens ainsi qu’au CEG Nganga Edouard.

Juste après la marche, ces sportifs ont assisté à la finale des combats de Judo. Au classement général, l’équipe des civils a occupé le premier rang suivie du groupement mobile de la police. Le bataillon de sport, l’équipe de la Direction générale de la sécurité présidentielle et la Garde républicaine ont occupé respectivement la troisième, quatrième et cinquième place.

À en croire le colonel Cyr Patrick Morapenda, la célébration de cette journée a pris ses racines après la Seconde Guerre mondiale où un besoin commun d’apaiser les haines et les inimitiés s’est fait sentir. « C’est ainsi que des représentants de la Belgique, du Danemark, de la France, du Luxembourg et des Pays-Bas avaient décidé, pendant le championnat d’escrime à Nice, en France, de créer un Conseil international du sport militaire le 18 fevrier 1948 », a-t-il rappelé.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Une vue des judokas après les combats finaux/Adiac

Notification: 

Non