Journée du volontariat français : Jean Pierre Vidon salue le travail qu’accomplissent les volontaires dans leurs structures respectives

Lundi 5 Octobre 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La quatrième édition de la journée du volontariat français s’est tenue le 03 octobre sur le thème « Volontariat et lutte contre le réchauffement climatique » à l’Institut français de Pointe-Noire. Cette rencontre de travail a permis à Jean Pierre Vidon, ambassadeur de France au Congo, de saluer le travail qu’accomplissent chaque jour, ces volontaires et leur contribution à rendre ce monde meilleur et plus humain.

Le réchauffement climatique a de multiples conséquences environnementales, sanitaires et économiques. Consciente de ses impacts, en organisant pour la quatrième année consécutive, la journée du volontariat français, France Volontaires, plateforme française des engagements volontaires et solidaires à l’international, a voulu mettre un accent particulier sur la lutte contre le réchauffement climatique.

En effet, l’objectif de cette quatrième édition était, de promouvoir les actions des structures locales en faveur de l’environnement, d’informer le public des actions et études portées par le ministère de l’Economie forestière et  du développement durable. Mais également de créer un cadre de concertation et d’échange entre les différents acteurs  du volontariat et enfin, d’informer et orienter les personnels et structures (ONG nationales et internationales, collectivités locales et institutions) intéressées par le volontariat.       

Dans son mot de circonstance, Jean Pierre Vidon a indiqué, tout comme l’année dernière, que la mutation rapide et parfois complexe du monde d’aujourd’hui, nécessitait que les valeurs de solidarité, d’égalité et de tolérance imprègnent la réflexion et le comportement de chacun.

Les défis restent d’actualité: mondialisation, indifférence, crises sociales, risques migratoires, autant de problèmes auxquels l’homme ne peut rester indifférent avec  une condition humaine de plus en plus précaire. « Nous les avons vécus avec les attentats du début de l’année en France et nous les retrouvons en Afrique avec les défis que doivent gérer plusieurs pays. Votre engagement en tant que volontaire revêt dans ce contexte toute sa valeur comme il prend tout son sens dans le contexte du développement du Congo », a rappelé le premier diplomate français en République du Congo.  

En effet, le volontariat est un dispositif français qui participe pleinement au développement des pays et à la présence de l’esprit France à l’étranger. Il rassemble quelque 8000 volontaires sous trois statuts : le volontariat de solidarité internationale, le volontariat en administration et enfin le volontariat en entreprise.

Au Congo, on compte plus d’une centaine de volontaires répartis sur l’ensemble du territoire, ces volontaires mettent leurs compétences et leur dynamisme au service des structures institutionnelles ou privées très diverses, parmi lesquelles, les agences des Nations unies, les communautés réligieuses, les entreprises, les administrations et ONG.

Ces volontaires ont ainsi pu témoigner de cette mobilisation à l’occasion des onzièmes Jeux africains avec une mission de soutien à leurs homologues congolais. Ce rôle prépondérant a été apprécié par les autorités et par l’Union africaine tout comme la proximité dont ils ont fait preuve avec la jeunesse du continent, ce qui leur a permis de relayer des messages plus facilement et avec plus de légitimité.

Demain, d’autres défis attendent ces volontaires et le premier d’entre eux est déjà d’actualité avec leur mobilisation en faveur de la conférence climat 2015 qui se tiendra dans deux mois à Paris.

Parmi les activités qui ont marqué cette journée, figurent entre autres, les expositions, la projection d’un film sur l’environnement, un concours de dessin mettant aux prises huit bédéistes ponténegrins.

Rappelons que la journée du volontariat français a connu la présence de Jean-Luc Delvert, consul général de France à Pointe-Noire, Mohammed Abchir, représentant résident adjoint du Pnud et Gaston Ngassaki Okondza, directeur départemental des eaux et forêts au Kouilou.    

 

 

 

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo: Jean Pierre Vidon entouré du maire de Pointe-Noire et du consul général de France crédit photo"ADIAC"

Notification: 

Non