Journée Eunice Kennedy sport: les déficients intellectuels congolais célèbrent l'évènement

Lundi 29 Juillet 2019 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Spécial olympique Congo a organisé, le 27 juillet, un tournoi sportif afin, non seulement de célébrer la journée qui met en valeur des handicapés, mais aussi de rassembler les athlètes vivant avec déficience intellectuelle et physique.

 

Deux disciplines, à savoir l’athlétisme (course et saut en longueur) et le football, ont été mises en exergue lors de la compétition ayant réuni environ cent cinquante athlètes.

En athlétisme, les coureurs ont effectué 100m pour certains et 200m pour d’autres. En saut en longueur, les  sportifs retenus  ont multiplié des essais avant, question de permettre aux membres du jury de decouvrir les meilleurs.

Le match de football, ayant opposé la sélection A, constituée des personnes vivant avec déficience intellectuelle, à l’équipe B, s’est soldé par la victoire de A ( 5-0).

Lançant la compétition, Jacques Gambou, le directeur de cabinet du ministre des Sports et de l’Education physique, a demandé aux athlètes de tout mettre en œuvre afin de prouver au grand public de quoi ils sont capables, malgré leur état physique.

« Je suis surpris et très honoré du travail abattu par le Spécial olympique congolais. Aux athlètes, je vous demande de continuer à fournir plus d’efforts pour le bien de notre société », a -t-il déclaré .

Dans son mot de circonstance, Simon Ibovi, président du Spécial olympique Congo, a expliqué le sens de cette journée. « Cette manifestation rend hommage à Eunice Kennedy, fondatrice du Spécial olympique international.  Ensemble, nous devrons redonner de la joie à ces enfants, tout en facilitant leur intégration sociale. La pratique du sport peut améliorer leur état de santé. Nous mettrons en place dans les tout prochains jours une structure appelée " La communauté de famille", qui aura pour but de faire suivre toutes les activités que nous allons organiser ».

Notons que du 14  au 21mars dernier, quatre Congolais ont participé, à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis, à la quatorzième édition des Jeux olympiques des sportifs ayant une déficience intellectuelle. Ils ont marqué positivement la compétition, puisqu’ils ont remporté une médaille d'or, deux en argent puis une en bronze.

En rappel,  Mme Eunice Kennedy est surtout connue aux Etats-Unis comme la fondatrice en 1968 du mouvement Special Olympics qui vient en aide par des activités sportives et de plein air aux handicapés mentaux. Cette grande dame a soutenu l’idée selon laquelle, par le sport, la personne ayant un handicap intellectuel peut intégrer la société, peut se rendre utile à sa société.

Rude Ngoma (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Une vue des athlètes.

Notification: 

Non