Journée internationale de la charité : l’ONU encourage l’humanité à être plus solidaire

Mercredi 5 Septembre 2018 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les décideurs du monde sont appelés à inclure dans leurs programmes de développement le concept de la charité pour promouvoir le renforcement de l’esprit de solidarité et lutter contre la pauvreté. 

 

 

La communauté internationale célèbre, ce 5 septembre, la Journée mondiale de la charité. L’objectif principal de cette journée décrétée par l’Assemblée générale des Nations unies est d’encourager la communauté internationale à plus de solidarité.  

« A travers le programme de développement durable à l'horizon 2030, adopté en septembre 2015, les Nations unies reconnaissent l'éradication de la pauvreté sous toutes ses formes comme le défi le plus important et un prérequis indispensable pour le développement durable, en incluant le terme de charité », a précisé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Il a appuyé que ce programme appelle à renforcer l'esprit de solidarité mondiale, particulièrement à destination des plus pauvres et des plus vulnérables.

Selon les Nations unies, ce plan structuré autour des dix-sept objectifs  de développement durable à l'horizon 2030 est regroupé en six  domaines d'action, à savoir la charité; la dignité; l'humanité; la prospérité; la justice; les partenariats. Chacun de ces objectifs a le potentiel de transformer la vie de tout un chacun et notre planète, en fournissant un cadre pour l'action des organisations philanthropiques, afin de permettre à tous de contribuer à l’exercice de rendre le monde meilleur.

« Ces dix-sept objectifs de développement durable et les cent soixante-neuf cibles s’inscrivent dans le prolongement des objectifs du millénaire pour le développement. Ils visent à réaliser les droits de l’homme pour tous, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles, en conciliant les trois dimensions du développement durable : l’économie, le social et l’environnement », signifie l’ONU.

Rock Ngassakys

Notification: 

Non