Journée internationale de la Francophonie : « Le français, notre trait d’union pour agir »

Mercredi 21 Mars 2018 - 12:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La langue de travail de l’Agence et de ses organes a célébré sa journée du 20 mars à son siège parisien, en France.

OIF Journée Internationale de la Francophonie 20 mars 2018Sur invitation, la Journée internationale de la Francophonie, animée par Emmanuel Khérad, présentateur de la Librairie francophone, a réuni, entre autres, personnalités politiques, artistes/écrivains et journalistes, au siège de cette institution, sur l’avenue Bosquet, dans le septième arrondissement de Paris.

Cette célébration, en présence des lauréats et de membres du jury du Prix des cinq continents, a permis, dans la matinée, de suivre le spectacle de Nadège Beausson Diagne et Zeka Laplaine autour des ouvrages des quinze lauréats. Les respirations musicales ont été assurées par Bachir Sanogo, enrichies par la présentation de l’ouvrage "Réinventer l’école" de Marion Courdet, Nicolas Camoisson et Yamen Manaï, aux Editions Ici et là.

Poursuivant les festivités, au cours de l’après-midi, les participants ont eu droit à la séance de la grande dictée de la Francophonie en partenariat avec TV5 Monde. Cette épreuve était retransmise également en direct par le biais des réseaux sociaux.

Le cinéma a pris le relais avec la projection du documentaire de 93 mn réalisé en 2016 : Je ne suis pas votre nègre de Raoul Peck, réalisateur haïtien.

Avant de clôturer la Journée, les participants ont assisté à une table ronde sur le thème "Ecrire, disent-elles", regroupant des écrivaines des cinq continents, à savoir Nafissatou Dia Diouf du Sénégal, Fawzia Zouari de Tunisie, Véronique Tadjo de Côte d’Ivoire, Lise Gauvin et Madeline Monette toutes deux de Québec.

La performance de Boubacar Bablé Draba du Mali, médaille d’argent des Jeux de la Francophonie, édition 207, a clos la cérémonie.

Depuis son institution le 20 mars 1970 à Niamey, à l’issue d’une conférence constitutive entre Etats membres, le français, 5e langue au monde avec 274 millions de locuteurs, dont 212 millions en font usage quotidien sur les cinq continents, est célébré partout dans le monde.

Cette année, en marge de la Journée internationale de la Francophonie, l’Organisation internationale de la Francophonie et la bibliothèque numérique « YouScribe » ont signé une convention de partenariat pour favoriser l’accès à une éducation de qualité en français.

Toujours à l'occasion de cette Journée mondiale de la Francophonie, Emmanuel Macron, président de la France, a présenté son programme pour soutenir l'usage de la langue française dans le monde. Le président français s'est exprimé à l'Académie française. Quelques mois après le discours de Ouagadougou, fin novembre 2017, où il avait déclaré que le « français sera la première langue d'Afrique », le président a donc jeté les bases de son programme pour le continent.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Journée Internationale de la Francophonie, 20 mars 2018 Crédit photo : OIF Skander Houidi

Notification: 

Non