Journée internationale de sensibilisation à l'albinisme : la quatrième édition célébrée à Kinshasa

Jeudi 14 Juin 2018 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’événement célébré le 13 juin dans le monde a été l'occasion pour la Fondation Mwimba-Texas de réunir ses membres au Jardin botanique à Gombe pour réfléchir sur leur handicap.

Rien d'officiel n'a été organisé en République démocratique du Congo (RDC) pour célébrer la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Qu'à cela ne tienne, la Fondation Mwimba-Texas (FMT), qui fête cette année son vingtième anniversaire d'existence, en a profité pour échanger avec ses membres sur leur situation.

Le président de cette organisation, le catcheur albinos Alphonse Mwimba Texas, a insisté auprès des membres qu’ils ne doivent pas se considérer comme des sous-hommes, étant donné que la nature leur a doté des mêmes qualités que les non-albinos, malgré le manque de mélanine. « Il faut d’abord vous accepter et se faire, ensuite vous serez acceptés par la société par ce que vous savez faire. Il faut donc continuellement travailler en vue de vous rendre utiles. Vous savez que rien de bon ne peut s’obtenir sans sacrifice », a-t-il dit.

Une manifestation à double impact le 28 juin

La FMT, a rappelé son président, s’apprête également à organiser, le 28 juin, une grande manifestation, toujours dans la salle du jardin botanique de Kinshasa à Gombe. Cette association a lié cette journée dédiée aux albinos à la célébration de son vingtième anniversaire.

Au cours de cette manifestation à double impact, la FMT attend recevoir à Kinshasa des délégués des autres provinces du pays ainsi que des albinos venus d’ailleurs, à travers le monde. Dans le programme, en plus des messages de sensibilisation des albinos et de la société tout entière, l’ONG distribuera, comme elle le fait depuis son existence, des crèmes solaires, des parasols, des chapeaux, des lunettes solaires, des savons et vaselines, des produits pharmaceutiques liés à la plaie ainsi que tous les autres produits qui seront disponibles.

Quelques membres de la FMT devant l'une de banderoles arborées à l'occasion de la fête du 13 juin/Photo AdiacC’est donc dans ce sens qu'Alphonse Mwimba Makiese a remercié ses partenaires qui ont toujours accompagné cette fondation dans l’accomplissement de sa mission, promettant de remettre à chacune d'elles, lors du vingtième anniversaire, un diplôme d'honneur en guise de reconnaissance. La FMT attend de ces partenaires et autres âmes sensibles un apport en vue de l’organisation de cette manifestation. Dans le cadre de cette attente, le président de l'association des albinos de la RDC a lancé un message à tous ceux qu’ils appellent les albinophiles, toutes ces personnes qui aiment les albinos, à mettre la main à la pâte en vue de leur permettre de fêter les vingt ans avec faste. Pour le catcheur Mwimba Texas, le souci est également que la RDC garde toujours sa place d’un pays modèle en ce qui concerne la considération et l’intégration des albinos.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Mwimba Texas expliquant à la presse le sens de la journée du 13juin / Photo Adiac Photo 2: Quelques membres de la FMT devant l'une de banderoles arborées à l'occasion de la fête du 13 juin/Photo Adiac

Notification: 

Non