Journée mondiale de l’alphabétisation : Lions club international offre des ouvrages au complexe scolaire de Kintélé

Samedi 8 Septembre 2018 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'acte posé le 8 septembre, dans l'établissement scolaire de la banlieue nord de Brazzaville, a pour objectif de pousser les enfants à s’initier et à s’habituer à la lecture, le constat étant qu'ils lisent de moins en moins. 

Le 8 septembre de chaque année, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale de l’alphabétisation. Le thème de cette année, « Alphabétisation et développement des compétences », a permis au Lions club international D403B1-R25 d’offrir un lot important d’ouvrages au complexe scolaire de Kintélé (Mille logements), une banlieue nord de Brazzaville. Cette action a été pilotée par trois clubs, à savoir Brazzaville Doyen présidé par Rolland Faouzi Salou, le club Bokassi présidé par John Pembolo et le club Elikia que dirige Sisti Samba, avec l'assistance des autres clubs de la région 25 et des Dépêches de Brazzaville.

« Les enfants ne lisent plus alors que quand nous grandissions la lecture était importante. Les bibliothèques faisant défaut dans les établissements, nous avons pensé qu’il fallait apporter une certaine quantité d’ouvrages pour booster les enfants à la lecture », a déclaré Rolland Faouzi Salou.

Claude Comlan Dossou, président de la région 25 de Lions club, a justifié le choix du complexe de Kintélé par le fait que cet établissement accueille les enfants des déplacés du 4 mars 2012 (la catastrophe des casernes de Mpila). L’objectif étant de les alphabétiser. « Nous devons leur montrer comment lire, écrire et faire des calculs. Par ailleurs, nous conseillons aux parents aussi d’envoyer les enfants à l’école et de les mettre dans des bonnes conditions pour qu’ils puissent bien étudier depuis la maison jusqu’à l’école », a-t-il déclaré.

Pour l'occasion, Lions club international a invité Grégoire Nganga, conseiller d’orientation au ministère de l’Enseignement supérieur, afin d'aider les enfants à choisir leur métier d’avenir en passant par une formation précise. « Lions club international a pensé qu’on pouvait entretenir des élèves des classes de cinquième, seconde et terminale pour essayer de leur parler de la notion de l’orientation, c’est-à-dire comment les aider à choisir le métier d’avenir. Car, aujourd’hui ce problème se pose avec beaucoup d’acuité parce que les parents veulent imposer à leurs enfants ce qu’il faut faire alors qu’ils ne développent pas les mêmes facultés ni moins les mêmes capacités », a-t-il signifié.

Recevant les ouvrages, Roseline Mpolo, directrice de l’école primaire de Kintélé, et Hippolyte Okouya, vice-président de l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo, ont promis d’en faire bon usage, en les mettant à la disposition de la bibliothèque de l’établissement.

Outre la remise des ouvrages et l'exposé sur l'orientation scolaire, la célébration de cette journée au complexe scolaire de Kintélé a été également marquée par la lecture, les jeux ludiques. Ce complexe est constitué d’une maternelle, une école primaire, deux collèges et un lycée.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les ouvrages apportés par Lions club international région 25 Photo 2 : Le président de la région 25 du Lions club international remettant un échantillon d'ouvrages au vice-président de l'Apeec Photo 3 : Photo de famille à l'issue de la cérémonie

Notification: 

Non