Opinion

  • Chronique

Journée mondiale de l'humanisme

Lundi 18 Décembre 2017 - 11:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


La journée mondiale de l'humanisme a été suggérée en 2012, par l'association des professeurs de lettres classiques du Sénégal dans le dessein d’amener l'Unesco à retenir la date du 20 décembre pour la célébrer mondialement.

L'Unesco ne l'a pas encore fait  à  ce jour, cependant,  nul  aujourd'hui ne doute de l'utilité des valeurs humanistes, pour bannir les extrémistes tous azimuts et la réflexion sur la dignité humaine ne doit laisser personne indifférent.

L’association  a soutenu qu’il était important que  l’enseignement tourne autour de l’humanisme. Elle s’est appuyée sur une dizaine d’écoles pour véhiculer son message initial et renforcer le plaidoyer pour cette célébration du 20 décembre.

Elle  a ainsi plaidé pour « la politesse des mœurs » et s’était engagée à travailler d’arrache-pied, dès la sortie de sa première conférence de presse, pour amener avec force d’arguments l’Unesco à retenir la date du 20 décembre.

Il faut bien l’admettre, notre siècle se caractérise par des relents de  racisme, de  xénophobie,  d'exclusion et ils sont tellement nombreux ces dirigeants qui bafouent sans vergogne la dignité de la personne humaine. Ainsi le recours aux valeurs humanistes demeure-t-il une nécessité absolue d’où cette idée de la journée mondiale de l’humanisme qui n’est qu’une initiative citoyenne.

L’humanisme, n’est ce pas cette philosophie altruiste qui met l’accent sur une fraternité univoque, sans distinction de race et privilégiant l’humain ?  

Son but vise à rassembler les peuples, quels que soient leur couleur, leur croyance, leur appartenance politique, leur âge ou leur genre, etc.. Tel que l’affirme l’ancien secrétaire général des Nations unies, Koffi Annan :  « Nous pouvons avoir des religions différentes, des langues différentes, des peaux de différentes couleurs, mais nous appartenons tous à une race humaine ».

 Il s’agit donc, au cours de cette journée, de poursuivre et de manière intense, la promotion  des valeurs humanistes. Ce combat en vaut réellement la peine, il est une alternative à la critique gratuite, au racisme, au terrorisme, à l’invective, l’insulte, la  diffamation … L’humanité entière se doit d’adhérer à des valeurs universelles et il est vital de l’impulser  au sein de nos communautés.

Il est recommandé pour cette journée du 20 décembre qui symbolise l’avant-veille des fêtes de fin d’année et de nouvel an, à savoir Noël et la Saint- Sylvestre, d’organiser des repas et des rencontres pacifistes, d’éviter la médisance, et surtout de se remettre en question et donner le bon exemple chez soi, d’être de véritables  modèles dans son entourage. En somme, il s'agit d’initier tout ce que l’on peut, à condition  que ce soit dans un esprit Humaniste pour un monde meilleur.

Il faut donc s’atteler à promouvoir les valeurs humanistes, en particulier accepter d’être taxé  d’utopiste, parce que l’on vise à rassembler les peuples. Les initiatives citoyennes sont les bienvenues.

Ils sont désormais nombreux à travers la planète, ces combattants de l’humain, à célébrer   concomitamment et  à internationaliser l’humanisme le 20  décembre, de Bamako à Paris, Toulouse en passant par Dakar.

En tout cas, bravo de soutenir cette journée mondiale que l’association des professeurs de lettres classiques du Sénégal propose au monde entier, en attendant que l’Unesco l’entérine. C’est une action qui ne peut être portée et plébiscitée que par la majorité des humains de notre planète.

Alors nous la dédions à tous les  « humanistes du monde entier ».

 

 

Ferréol C.P Gassackys

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Chronique : les derniers articles