Journée mondiale des droits de l'enfant : Abigaël Muabe assure l'intérim d'un jour au ministère provincial du Genre

Mercredi 21 Novembre 2018 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 20 novembre de chaque année, le monde entier célèbre la journée mondiale des droits de l'enfant. À cette ocassion, Abigaël Muabe Builu, élève de la 6e année littéraire du collège Samuel-Lévi, s'est acquittée des tâches quotidiennes comme le fait la ministre provinciale du Genre, Thérèse Olenga.

L'Unicef a organisé plusieurs activités dans la matinée parmi lesquelles la simulation des enfants aux décideurs, s’inscrivant ainsi dans la promotion des droits reconnus à chaque enfant. Le but de cette activité est de permettre à l'enfant congolais de rêver de devenir un jour quelqu'un qui serait capable d'assumer des hautes responsabilités. Au ministère provincial du Genre qui a à sa charge la communication, médias, éducation et environnement, Abigaël Muabe Builu a suppléé la ministre provinciale lors de la journée des droits de l'enfant.

Elle a fait son entrée dans le bâtiment du gouvernement provincial et s'est conduite au couloir qui amène vers le bureau de la ministre provinciale du Genre, représentée pour la circonstance par le directeur du cabinet. Assise confortablement sur le fauteuil, Abigaël a commencé à consulter le signataire pour se faire une idée sur les correspondances lui adressées. Après cet exercice, elle a fait appel au directeur du cabinet qui s'est fait accompagner des conseillers.

Au menu de leurs échanges, la présentation de quelques rapports. La ministre du Genre d'un seul jour s'est imprégnée de la restitution du forum des ministres provinciaux du Genre sur l'éducation, le rapport sur l'assainissement de la ville de Kinshasa et  la question sur les droits de l'enfant surtout en milieu scolaire. À l'issue de cet échange, Abigaël Muabe a indiqué qu'il était important pour elle d’échanger avec ses collaborateurs afin de jauger le niveau d'évaluation de certains dossiers prioritaires de la ville. « Nous avons insisté sur les droits de l'enfant, surtout en milieu scolaire, afin de  résoudre le problème des enfants qui ne sont pas scolarisés. Concernant l'éducation, on se base sur la scolarisation des enfants. C'est un droit pour eux, c'est un devoir pour nous de réaliser et de lui offrir ce droit », a-t-elle déclaré.

 

 

 

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

La ministre provinciale du Genre d'un jour, Abigaël Muabe Builu

Notification: 

Non