journée mondiale des personnes vivant avec handicap : la ministre du Genre donne le go des activités

Jeudi 3 Décembre 2020 - 15:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Célébrée ce vendredi 4 décembre dans un contexte mondial marqué par la pandémie de covid-19, la journée mondiale des personnes vivant avec handicap est placé sur le thème "Reconstruire en mieux : vers un monde post covid-19 inclusif, accessible et durable".

 

La ministre d'Etat chargé du Genre, Famille et Enfant, Beatrice Lomeya a, au nom du Premier ministre, donné le coup d’envoi des activités qui vont être réalisées dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des personnes vivant avec handicap à Kinshasa.

La célébration de cette journée offre l’occasion aux différents acteurs de contribuer à la sensibilisation de la communauté aux droits et besoins des personnes handicapées et la prise en compte de leurs besoins spécifiques dans la lutte contre la covid-19.

La ministre d’Etat du Genre a déclaré, dans son discours, que le président de la République accorde une grande importance  à la personne vivant avec handicap. Elle a, par ailleurs, invité toutes les parties prenantes à soutenir les différentes activités pour renforcer la résilience de ces personnes.

Pour sa part, la ministre déléguée chargée des Personnes vivant avec handicap (PVH) et Autres personnes vulnérables (APV), Mme Irène Esambo, a laissé entendre que toutes les activités qui vont être réalisées dans le cadre de cette journée visent entre autres à contribuer à la sensibilisation de la communauté aux droits et besoins des personnes handicapées et la prise en compte de leurs besoins spécifiques dans la lutte contre la covid-19. Durant cette journée, a-t-elle poursuivi, il sera question d'obtenir l'engagement des partenaires stratégiques pour soutenir la mise en œuvre de la loi sur les PVH adoptée à l'Assemblée nationale, le 9 novembre, et soumise à la deuxième lecture au Sénat.

Irène Esambo a eu des mots justes pour saluer l’appui du gouvernement dans le cadre de la prévention contre la covid-19, qui a consisté à la lutte contre l'insalubrité dans les Centres d'hébergement des personnes avec handicap, la sensibilisation avec distribution des kits de protection contre la covid-19 dans les milieux des personnes handicapées.  la ministre déléguée chargée des PVH a également annoncé le lancement imminent des travaux de réhabilitation des douze centres d'hébergement des PVH  à Kinshasa.

Appel au respect des gestes barrières

Dans son intervention, le ministre de la Santé, le Dr Eteni Longondo, a martelé sur le respect des gestes barrières par les PVH pour endiguer cette pandémie qui est en hausse à Kinshasa. Il a recommandé aux PVH d’intensifier la vigilance par rapport aux gestes barrières. « La pandémie de covid-19 tue tout le monde sans exception », a-t-il insisté. Quant au directeur pays de BCNUDH, Abdoul Aziz, il a fait mention de l’excellente collaboration qui existe entre son institution et le ministère délégué chargé des PVH matérialisée par une assistance technique et un appui financier substantiel pour faire avancer la cause des personnes handicapées.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Des membres du gouvernement au lancement des activités de la journée mondiale des PVH

Notification: 

Non