Journée mondiale des toilettes : Acas invite les ONG du secteur de l’assainissement à la synergie

Jeudi 19 Novembre 2020 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est au cours d’une journée de réflexion organisée, le 19 novembre, dans la salle André-Kimbuta de l’Hôtel de ville de Kinshasa sur le thème «Réfléchir et agir ensemble dans l’assainissement durable face au changement climatique » que le coordonnateur général de l’ONG Acas (Agir pour un Congo assaini), le Pr Jean-Claude Matumweni Makwala, a lancé cet appel en présence de la ministre provinciale du Genre, Laeticia Benakabamba.

 

La communauté internationale célèbre chaque 19 novembre la journée mondiale des toilettes. Pour cette année, le thème international est «Assainissement durable face au changement climatique et  le thème national «Un ménage, une latrine hygiénique ».

Dans le cadre des activités marquant la célébration de cette journée, l’ONG Acas tient à apporter sa pierre à l’assainissement de la RDC. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé cette journée dans le but de sensibiliser la population à l’importance et aux avantages d’avoir en environnement assaini partant des toilettes hygiéniques.   Le  coordonnateur général de l’Acas a souligné que le manque de toilettes hygiéniques est un facteur des maladies, surtout chez les personnes vulnérables dont les enfants.

Le gouvernement congolais, a-t-il renchéri, s’est investi avec l’Unicef dans le programme école et village assaini pour garantir aux enfants un milieu sain. Aussi une feuille de route était-elle élaborée. Pour sa part, l’Hôtel de ville a conçu le programme Kin Bopeto. A en croire le Pr Matumweni, tous ces efforts visant à assainir le milieu doivent être soutenus par la société civile. D’où l’intérêt de l’Acas a organisé une journée de réflexion sur l’assainissement durable. Auparavant, la ministre provinciale du Genre a salué cette initiative de l’ONG Acas qui se rallie à la vision de l’Hôtel de ville d’assainir l’environnement. Elle a, par ailleurs, souhaité que les résolutions issues de cette journée de réflexion puissent servir de leitmotiv à l’Hôtel de ville au bénéfice du programme kin Bopeto.

Plusieurs sous-thèmes ont été exposés au cours de cette rencontre, notamment "Les toilettes écologiques et la gestion des excreta" par Augustin Kitukila; "Quelles normes pour les toilettes" par Michel Uyumbu ; "Typologie des toilettes et acquisition par tous" par Joel Malonda. Le chercheur en droit Kallékabongo a axé son intervention sur les aspects juridiques de la problématique des toilettes…

Notons que l’ong Acas, créée à l’initiative du Pr Jean-Claude Matumweni, se veut un espace de reflexion, d’expression et d’action pour une participation collective au développement durable. Elle œuvre pour l’amélioration des conditions sanitaires des Congolais de tous les milieux, urbains et ruraux. Acas milite pour promouvoir un environnement assaini. Pour ce faire, elle s’appuie sur trois axes, à savoir l'axe réflexif qui concerne l’organisation des espaces d’échanges et de discussions sur la thématique des toilettes, l'axe de la communication et de la sensibilisation qui vise le changement des comportements et le dernier axe porte sur les interventions, c’est-à-dire des actions concrètes à mener sur le terrain.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Le coordonnateur général de l'Acas et la ministre provinciale du Genre

Notification: 

Non