Journée mondiale du Sida : Sanru cible les adolescents contre le Vih

Samedi 30 Novembre 2013 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avec sa mission de santé pour tous et par tous, l’Asbl Sanru a organisé une séance d’information avec la presse à l’occasion de la journée mondiale du Sida célébrée chaque 1er décembre.

Directeur du projet VIH à Sanru, le docteur Patrick Kanku a à cet effet fourni quelques éléments d’appui de Sanru dans la lutte de l’État congolais -à travers le ministère de la Santé- contre la pandémie. Pour la campagne, a-t-il rappelé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) met l’accent sur l’amélioration de l’accès des adolescents (10 à 19 ans) aux services de prévention, de traitement et de soins. Ce groupe d’âge est toujours vulnérable malgré les efforts accomplis.

« En RDC, des manifestations sont organisées durant le mois de décembre pour amener la communauté à un éveil de conscience sur le danger lié au Vih/Sida afin d’adopter des comportements responsables pour la protection de la vie, de la santé », a-t-il fait savoir. Et d’indiquer c’est aussi le moment d’évaluer les résultats obtenus dans la lutte contre le Vih/Sida afin de redéfinir des stratégies, des méthodes et techniques en vue d’obtenir plus d’engagement et des moyens devant assurer l’efficacité dans les prochaines actions.

L’on retient en effet que plus d’un million de personnes sont séropositives en RDC et le taux de séroprévalence moyenne est de 1,1 % chez les adultes selon le Programme nationale de lutte contre le Sida (PNLS). Et le rapport d’activités sur la riposte au Vih/Sida en RDC révèle que 70 % de la population sexuellement active ne connait pas son statut sérologique qui pourtant donne lieu à la prise en charge. Le thème international adopté entre 2011 et 2015 est « zéro nouvelle infection, zéro stigmatisation et zéro décès lié au Vih/Sida », a continué Dr Patrick Kanku.

Et Sanru s’est approprié le thème développé au niveau national de « plus d’engagement et plus de responsabilité partagée pour un Congo sans Sida ». « L’objectif de cette lutte est d’accélérer la riposte nationale au Vih et au Sida en focalisant les efforts sur la prévention, l’accès des personnes vivant avec le Vih (PVV) au traitement antirétroviral ainsi que sur le respect des droits humains reconnus aux personnes vivant avec le Vih et personnes affectées », a expliqué le chef du projet Vih/Sida à Sanru.

Sanru Asbl, a souligné le Dr Patrick Kanku, est depuis 2010 l’un des principaux récipiendaires du financement Fonds Mondial de lutte contre le Vih, le paludisme et la tuberculose pour un budget d’environ 70 millions USD étalé sur trois ans. Près de 62 % de ce budget est consacré à l’acquisition et transport des médicaments et autres intrants vers les structures des soins. En effet, Sanru appuie 827 structures des soins dans 129 sur 516 zones de la RDC par le biais des onze sous-récipiendaires dans cinq provinces, à savoir, Bandundu, Bas-Congo, Kasaï oriental et occidental et Katanga.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Docteur Patrick Kanku, chef de projet Sida à Sanru (Photo www.sakola.info)