Journée nationale de la jeunesse : la couche juvénile incitée à la pratique de l’agriculture

Jeudi 27 Février 2020 - 17:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Destinée Hermella Doukaga, a rappelé le 27 février l’importance de l’agriculture comme moyen idéal et plus accessible en faveur de la promotion sociale des jeunes.

Destinée Hermella Doukaga l’a signifié dans le message du gouvernement lu en prélude à la célébration de la journée nationale de la jeunesse sur le thème « l’entrepreneuriat agricole, moyen sûr de lutte contre le chômage des jeunes ».

La journée nationale de la jeunesse est célébrée chaque le 28 février. L’objectif est de vulgariser la politique du Congo en matière de jeunesse, de concevoir et de mettre en œuvre les actions de formation en vue de favoriser leur épanouissement.  

La journée est une occasion pour les jeunes de mettre en évidence leurs potentialités et d’apporter leur contribution au développement.

La ministre a souligné les difficultés auxquelles les jeunes sont confrontés, notamment dans le domaine de l’emploi. Selon elle, 30% environ des jeunes éprouvent des difficultés à s’insérer dans le marché du travail.  

Face à cette situation de chômage des jeunes, poursuit-elle, le gouvernement s’attèle à déployer à l’endroit de la couche juvénile des mécanismes d’acquisition de compétences en rapport avec l’évolution de la société. Ceci, précise-t-elle, à travers l’ouverture des centres d’éducation, de formation et d’apprentissage.   

Destinée Hermella Doukaga a rappelé la place de choix de l’agriculture inscrite dans le Plan national de développement 2018-2022. Elle a invité les jeunes à profiter des mécanismes mises en place par le gouvernement. « Les jeunes doivent saisir l’avantage d’une étendue de dix millions de terres cultivables sous exploitées à 2% qui n’attendent que d’être valorisées en amont, avec assurance d’un marché potentiel en aval, en raison du besoin énorme de sécurité alimentaire à combler », a-t-elle dit.    

Notons que la journée nationale de la jeunesse émane des résolutions de la conférence générale de la jeunesse tenue du 24 au 28 février 2001 à Brazzaville. Elle a été instituée par décret présidentiel n° 324­ du 17 août 2018.   

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non