Journée nationale de la jeunesse: le gouvernement invite les jeunes à plus de vigilance et de patriotisme

Samedi 28 Février 2015 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette invite du ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Anatole Collinet Makosso (le 26 février), s'inscrit dans le cadre de la célébration annuelle de la Journée nationale de la jeunesse, le 28 février.

L'édition 2015 de la Journée nationale de la jeunesse a été célébrée sur le thème: « Jeunes du Congo: acteurs et vecteurs de la paix et du développement». Un  thème qui selon le ministre, résume la conviction de la jeunesse congolaise à contribuer à la pérennisation de la paix et la cohésion sociale. «Il nous faut maintenir et renforcer cette cohésion sociale afin que rien ne vienne, ni maintenant, ni plus tard, perturber notre quiétude et notre vivre-ensemble collectif pour lesquels nous consentons tant d’efforts et de sacrifices. Les jeunes sont et resteront des garants de cette stabilité retrouvée et j’en appelle ici à leur vigilance et à leur patriotisme pour que la paix et l’intérêt collectif soient plus que jamais le leitmotiv de nos actions conjointes», a-t-il recommandé.

Les jeunes, encore exposés au chômage

Abordant la question du chômage des jeunes dans son message, le ministre Anatole Collinet Makosso a assuré que le gouvernement s’emploie à créer des conditions d’une politique plus entreprenante en faveur des jeunes. Il a justifié cet argument par le Projet de développement de compétence pour l’employabilité des jeunes, mis en place avec la Banque mondiale (BM) par le biais du ministère de l’Enseignement technique et professionnel, de l’emploi et de la formation qualifiante. Ce projet est financé à hauteur de 32 millions de dollars, soit 16 milliards de francs CFA, à raison de 11 milliards de francs CFA pour le Congo et 10 millions de dollars pour la BM. Il a pour objectif de promouvoir l’acquisition et le renforcement des compétences à l’emploi et à l’entrepreneuriat pour 14.000 jeunes vulnérables et de soutenir 1000 jeunes micro-entrepreneurs.

Outre ce projet, le gouvernement a aussi signé un protocole d’accord avec l’Association Pointe-Noire Industrie en vue de rendre opérationnel le programme d’appui à l’entrepreneuriat juvénile.

Notons que la Journée nationale de la jeunesse a été marquée par une soirée culturelle où les jeunes ont fait valoir leurs prestations dans plusieurs domaines, notamment le théâtre, poésie, la musique, etc.

Cette journée a été instituée au Congo en 2001, à l’issue de la 1e Conférence générale de la jeunesse organisée du 23 au 28 février à Brazzaville. Elle permet d’évaluer l’action du gouvernement en faveur de la jeunesse et de rappeler à la jeunesse sa responsabilité dans la construction et le développement du  pays.

 

Lydie Gisèle Oko