Journées nationales de la marche sportive : l’OMS et le gouvernement décidés à faire de l’évènement un vrai succès

Jeudi 6 Février 2020 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Congo, Lucien Alexis Manga, a assuré  au  sortir d'une audience avec le ministre en charge des Sports Hugues Ngouélondélé que son institution était disposée à appuyer le Congo dans la réussite des journées nationales de la marche sportive, instituées par le président de la République.

Les deux personnalités ont discuté des sujets d’intérêt commun : le sport. Le Dr Lucien Alexis Manga reconnaissant les bienfaits de la pratique sportive a indiqué que le sport est de façon générale une pratique de la promotion de la santé. Ce rapprochement a poussé  les deux institutions à regarder  dans la même direction  pour donner un souffle nouveau à  la pratique sportive du Congo.

« L’OMS ayant une responsabilité toute particulière pour la promotion de la santé, nous avons discuté de la façon dont nos deux institutions pourraient travailler ensemble pour dynamiser la pratique sportive au Congo. Nous avons parlé de la journée de la marche, les deux journées mensuelles qui ont été instituées par le président de la République et lancées il y a quelques semaines pour lesquelles nous avons été conviés au lancement », a précisé le Dr Lucien Alexis Manga.

Selon lui, l’OMS est disposée par son expertise et  par des petites ressources qu’elle peut avoir, à investir dans le domaine de la marche sportive au Congo.

« La contribution de l’OMS a été sollicitée. Nous serons très heureux de la donner. Nous avons discuté de quelques modalités pratiques, de l’intérêt que nous aurions à travailler ensemble pour faire de cette pratique et de ce programme, un vrai succès au niveau national », a-t-il ajouté.

L’OMS s’engage aussi  à porter cette initiative non seulement à Brazzaville et Pointe-Noire  mais  aussi au-delà, afin de s’assurer que les populations des autres départements, même dans les milieux ruraux, soient intéressés.  « Nous avons proposé quelques pistes de solution surtout les appuis  que l’OMS pourrait avoir dans ces domaines », a signifié le représentant de l’OMS.

Le président de la République, rappelons-le,  avait signé le 7 février 2019, le décret n°2019-33 portant institution des journées nationales de la marche sportive de santé pour tous. Ces journées qui contribuent à améliorer la qualité de la vie, ont lieu le deuxième et quatrième dimanche de chaque mois. Elles sont supervisées et coordonnées conjointement par les ministères en charge des Sports et de la Santé, avec l’appui de l’OMS, en collaboration avec les associations de marcheurs légalement constituées.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Hugues Ngouélondélé et Lucien Alexis Manga, le représentant de l'OMs au Congo/Photo Adiac

Notification: 

Non