Journées récréatives : des tout petits visitent Les Dépêches de Brazzaville

Jeudi 28 Août 2014 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Près d’une trentaine d’élèves, venus des écoles primaires publiques et privées de Brazzaville, ont visité, le 28 août, les différents services des «Dépêches de Brazzaville ». 

La visite organisée par l’Association jeunesse «Levons-nous et bâtissons», a permis à ces 25 élèves, dont l’âge varie entre 6 et 10 ans de se faire une idée du fonctionnement global de cette entreprise de presse. Étape par étape, ces enfants d’une curiosité fertile, ont reçu des Informations sur le processus de fabrication du journal tabloïd, de la collecte des informations à la maquette et à l'envoi aux ateliers d'impression situés dans ce bâtiment. À première vue, les enfants étaient frappés et impressionnés par le dispositif administratif et technique de la Rédaction. 

 À l'imprimerie,  les enfants ont découvert d’impressionnantes machines. Ils ont bouclé la visite par la galerie qui se trouve dans l’enceinte «Des Dépêches de Brazzaville », où sont exposés des milliers d’objets d’art, issus de la culture congolaise mais aussi bantoue, répandue sur l’Afrique entière.

«Nous sommes venus ici pour voir comment on fabrique le journal Les Dépêches de Brazzaville, nous avons visité en même temps la galerie où sont installés les statuettes, nous sommes très contents, j’invite les autres à faire comme nous», s’est réjoui Yann, 10 ans, à l’issue de la visite. La même joie a gagné également Alcia : «C’est impressionnant ce que nous avons vu, je suis très contente, il faut que je devienne journaliste pour travailler aux Dépêches de Brazzaville », a lâché cette gamine de 9 ans.

Pour leur encadreur, Jean Baptiste Makabi, animateur au sein de l’Association jeunesse «Levons-nous et bâtissons», le choix de visiter ce quotidien est bien significatif. «Nous avons choisi Les Dépêches de Brazzaville, parce que c’est à présent le Journal de la place le plus lu, et qui atteint presque toute la population, par rapport à son prix mais surtout en rapport avec la qualité des informations diffusées. En un mot, c’est un journal de proximité», a-t-il conclu.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des élèves et encadreurs à l'issue de la visite (photo adiac)