Judo : Ursula Ngakeni rêve d’une grande carrière en équipe nationale

Samedi 18 Août 2018 - 12:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Compétitrice de la première catégorie, la judokate veut porter haut l’étendard du judo féminin congolais qui, depuis plusieurs années, bat de l’aile.

Ursula Ngakeni est ceinture noire premier dan. Le judo est pour elle une affaire de famille. Son père, Me Zéphirin Ngakeni Ondongo, a entraîné l’équipe nationale de la discipline jusqu’à une période récente. C’est donc au nom du père que Ursula Ngakeni a commencé avec le judo bien avant les études primaires. « J’étais encore très petite et papa a tenu à ce que je pratique le judo. Il est mon premier entraîneur », a indiqué l’athlète qui a évolué en grade, de la ceinture blanche à la ceinture noire, au club Kawashi à Ouenzé, le cinquième arrondissement de Brazzaville.

La judokate s’est fait une place au sein de l’équipe nationale dans sa catégorie.  Elle avait, d’ailleurs, été sélectionnée pour les 3es Jeux africains de la jeunesse, disputés du 18 au 28 juillet de cette année à Alger. Malheureusement, la délégation congolaise n’a pas effectué le déplacement sur quasiment toutes les disciplines. Ursula Ngakeni s’est donc contentée de la première édition de ‘"l’Open judo-vac" organisée récemment à Brazzaville par le député de Ouénzé 1, Juste Désiré Mondélé. Elle s’est imposée en finale de la deuxième catégorie face à Laurevic Dianzikila. « Un combat n’est toujours pas facile surtout quand on est en finale. Mais j’ai réussi à prendre de l’ascendant sur mon adversaire. Je suis satisfaite pour la médaille d’or », a-t-elle déclaré.

À ce jour, il y a de moins en moins de femmes qui s’intéressent au judo, constate Ursula Ngakeni. Elle veut donc se faire un nom au plus haut niveau et réussir à assurer la relève des anciennes qui ont défendu les couleurs du Congo comme Elsa Oyama qui, depuis les années 2000, était devenue porte-étendard du judo féminin congolais. « Je n’ai pas atteint le niveau souhaité. Je vais continuer à travailler durement pour m’imposer au plan national et faire une bonne carrière en équipe nationale », a révélé Ursula Ngakeni.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Ursula Ngakeni sur la première marche du podium de "l'Open judo vac"

Notification: 

Non