Justice : hommages mérités au juge Raphaël Yanyi

Mardi 21 Juillet 2020 - 16:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Palais de la justice a abrité, le20 juillet, la cérémonie d’adieu au juge Raphaël Yanyi à qui le chef de l‘Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rendu un dernier hommage en présence de plusieurs personnalités tant du monde politique, judiciaire que diplomatique.

C’est avec émotion et douleur que le président de la République s’est incliné devant la dépouille de l’illustre disparu couverte par le drapeau national avant de déposer une couronne de fleurs traduisant toute la compassion de la République à l’endroit de ce digne fils. En un temps deux mouvements, le chef de l’Etat s’est ensuite dirigé vers la veuve et les enfants du défunt à qui il a présenté, de vive voix, ses condoléances les plus attristées tout en les réconfortant en guise d’encouragement et d’exhortation face à cette dure épreuve.

Dans son allocution de circonstance, le bâtonnier du barreau de Kinshasa a parlé du juge Raphaël Yanyi en des termes plutôt élogieux en mettant une emphase particulière sur ses qualités humaines et professionnelles qui devraient inspirer la nouvelle génération des magistrats. Tout au long de sa vie, a-t-il indiqué, Raphaël Yanyi - révélé à la faveur du procès 100 jours - s’est évertué à faire du bien à ses semblables, mais aussi aux justiciables. « Yanyi est mort comme il a vécu en magistrat dévoué qui a travaillé jusqu’à la dernière seconde sa vie », a ajouté le bâtonnier devant une assistance visiblement admiratif devant le parcours de vie exceptionnel de ce juge d’exception.

Des propos corroborés par le représentant des enfants qui a loué les vertus qu’incarnait le disparu en tant qu’un bon père de famille. Un homme digne, humble et sage dont ils se souviendront de l’amour qu’il leur aura légué comme héritage. Modèle du juge intègre, Raphaël Yanyi entre au panthéon des immortels comme l’atteste son élévation à titre posthume, en date du 9 juillet, au grade de premier président de la Cour d'appel ainsi que son admission au rang de « chevalier » de l’Ordre national de héros nationaux Kabila-Lumumba. « Aux grands hommes, la patrie est reconnaissante », dit-on.  

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le juge Raphael Yayni

Notification: 

Non