Justice internationale : Dominic Ongwen comparaîtra devant la CPI en septembre

31-05-2016 13:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ancien enfant soldat, devenu l’un des chefs de l’Armée de résistance du seigneur (LRA), Dominic Ongwen doit répondre de crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis dans le nord de l’Ouganda entre 2002 et 2005.

En mars dernier, les juges avaient confirmé les 70 chefs d’accusation retenus contre lui, dont ceux de crimes d’esclavage sexuel et de recrutement d’enfants soldats. Surnommé la « Fourmi Blanche », Dominic Ongwen était l’un des commandants les plus redoutés de la LRA dirigée par Joseph Kony, qui, selon les Nations unies, a tué plus de 100.000 personnes et enlevé plus de 60.000 enfants depuis sa création dans la deuxième partie des années 80.

Recherché par la CPI depuis 2005, Dominic Ongwen a été transféré à La Haye après sa reddition en janvier 2015 en Centrafrique auprès des forces spéciales américaines. A l’époque, les Etats-Unis avaient mis sa tête à prix pour 5 millions de dollars (4,5 millions d’euros). Ce rebelle ougandais s’est ensuite livré à la justice pour avoir être tombé en disgrâce aux yeux de Joseph Kony et avoir échappé de peu à la mort. Il est à ce jour le seul dirigeant de la LRA en détention provisoire à la Haye, tandis que son ancien chef Joseph Kony reste introuvable, 10 ans après l’émission d’un mandat d’arrêt international contre sa personne.

Notons que la LRA avait été créée dans le but de renverser le président ougandais Yoweri Museveni pour le remplacer par un régime fondé sur les Dix commandements. Depuis lors et au fil de ses exactions, ce mouvement qui a semé la terreur au-delà des frontières de l’Ouganda, notamment au sud du Soudan, dans le nord-est de la République démocratique du Congo et en Centrafrique s’est forgé une forte réputation. Dominic Ongwen serait lui-même victime de la LRA, puisque selon certains groupes de défense des droits de l’Homme, il a été enlevé pour devenir enfant soldat alors qu’il rentrait de l’école. A cette époque, il était âgé de 14 ans.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non