Justice internationale : Laurent Gbagbo apte à participer à son procès

28-11-2015 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Cour pénale internationale avait reporté, à fin janvier, l’ouverture du procès de l’ancien président, prévue le 10 novembre, afin que les juges aient le temps d’examiner des rapports sur la santé de l’ex-président ivoirien.

Alors que les avocats de la défense arguaient que l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, ne pourra pas participer à son procès, au motif qu’il est « malade, fatigué et fragile », trois experts viennent de rendre un avis contraire.

Depuis lors, les juges de la CPI estiment que Laurent Gbagbo est «physiquement et mentalement» apte à participer à son procès pour crimes contre l’humanité, qui doit s’ouvrir le 28 janvier. « Les experts ont souligné une grande amélioration de l’état de santé de M. Gbagbo et observé qu’il ne souffre plus du syndrome de stress post-traumatique ou du syndrome d’hospitalisation », a indiqué la CPI dans un communiqué. « Compte tenu des conclusions unanimes des trois experts nommés, M. Gbagbo est physiquement et mentalement en mesure d’assister à son procès et de suivre son déroulement », précise la Cour.

Rappelons que l’ex-président ivoirien et son co-accusé Charles Blé Goudé, ancien chef de milice, sont poursuivis pour leur rôle présumé dans la crise post-électorale de 2010. Les violences qui en  résultaient, avaient causé la mort de plus de 3 000 personnes en cinq mois. Depuis la création de la CPI, Laurent Gbagbo est le premier ex-chef d’Etat livré cette institution où il est écroué depuis 2011.

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non