Justice : la Cour constitutionnelle du Congo inspire la Côte d’Ivoire

Lundi 22 Juillet 2013 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Président du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire, Francis Wodié, a conféré, le 22 juillet à Brazzaville, avec son homologue du Congo, Auguste Iloki, afin de s’imprégner du fonctionnement de la Cour constitutionnelle congolaise.

Francis Wodié est en tournée africaine. Avant le Congo, il s’est rendu au Tchad, au Cameroun, au Gabon et terminera sa mission en Afrique du Sud. Le but de la mission est de s’imprégner du fonctionnement des institutions constitutionnelles africaines et d’échanger sur les réalités des unes et des autres.

« Il s’agit pour nous de rencontrer les institutions homologues afin de voir comment elles sont organisées et comment elles fonctionnent. Mais aussi de voir les points spécifiques et les points de convergence. Le but est de renforcer les capacités de nos institutions africaines afin de leur permettre de mieux fonctionner pour jouer à bien leur rôle. Ma mission s’inscrit aussi dans le cadre du respect des Constitutions en Afrique », a précisé le président du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire, Francis Wodié.

Il s’est dit satisfait des échanges qu’il a eus avec son homologue congolais. Francis Wodié a, par ailleurs, invité le président de la Cour constitutionnelle du Congo à effectuer une mission de travail en Côte d’Ivoire dans les tout prochains jours afin de parachever cette coopération, qui vient d’être scellée. « Au cours de l’entretien que j’ai eu avec le président de la Cour constitutionnelle du Congo, il m’a présenté son institution à la fois dans son organisation, sa composition et ses attributions. Nous nous informons mutuellement et cela a été une rencontre très enrichissante pour les deux parties », a-t-il conclu.

Après la Cour constitutionnelle du Congo, le président du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a également eu des échanges avec le président de l’Assemblée nationale, Justin Koumba, et le président de la Commission nationale d’organisation des élections, Henri Bouka. Francis Wodié est à la tête du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire depuis 2011, où il succéda à Paul Yaoundré.

Tiras Andang
Francis Wodié à sa sortie d'audience © ADIAC