Justice : La Cour constitutionnelle engagée à capitaliser les acquis de 2013

Samedi 11 Janvier 2014 - 13:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de la cérémonie d’échange de vœux avec ses  administrés le 10 janvier, le président de la Cour constitutionnelle, Auguste Iloki, les a exhortés à maintenir le cap de l’année 2013

L’année qui commence peut, a-t-il dit, être perçue comme celle de toutes les inconnues et de tous les possibles. « Je reconnais, pour ma part, que 2013 a été l’année de l’observation et de l’expérimentation. L’expérience initiatique de l’année 2013 doit, en cela, être mise à profit afin qu’elle irrigue davantage la perspective d’une collaboration portée, essentiellement, vers la performance et l’excellence », a indiqué Auguste Iloki.

Il s’est félicité des efforts réalisés par ses collaborateurs pour vaincre les stéréotypes et créer l’harmonie entre les différents cabinets des conseillers et le secrétariat général de l’institution, cheville ouvrière de la structure. Au cours de l’année écoulée, a dit le président, à l’actif de la Cour constitutionnelle il faut classer également la création de son site web. « Tous les cadres et  agents ont été, avec l’appui du Pnud, initiés aux fondamentaux de l’informatique et d’internet aux fins d’être en condition de consulter le site et de faire des observations qui contribuent, assurément, à la qualité de son contenu. Le personnel technique, qui a en  charge la gestion quotidienne dudit site, est pareillement formé et suit, actuellement, une formation tournée vers le perfectionnement », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le président de la Cour a annoncé que, pour l’année 2014, l’effort de vulgarisation des textes de base régissant son institution se poursuivra. « La Cour ne peut jouer, ainsi, sa partition sans compter sur le dynamisme de l’esprit citoyen de tous les acteurs impliqués dans la naissance et la consolidation du procès constitutionnel », a-t-il insisté. Auguste Iloki s’est réjoui de l’ouverture de son institution aux autres organes constitutionnels à travers le monde. Les expériences de ces structures ainsi que celles déjà acquises, a-t-il ajouté, affinent chaque jour davantage le processus de maturation de la Cour constitutionnelle. En outre, le président de la Cour constitutionnelle a marqué sa satisfaction en ce qui concerne l’évolution des dossiers d’intégration des décisionnaires de son institution. Il leur a assuré que ceux-ci suivent leur cours normal, sans heurts. Dans le même ordre d’idées, Auguste Iloki a salué les améliorations intervenues dans les salaires des cadres et agents de son institution au cours de l’année 2013.

Prenant la parole à son tour, le secrétaire général de la Cour constitutionnelle, Antonin Mokoko, a, au nom de tous les travailleurs, pris l’engagement de travailler avec la même ferveur et efficacité en 2014 que l’année écoulée. Il a, en outre, demandé au président et aux membres de l’institution de pardonner aux travailleurs leurs imperfections, sachant que toute œuvre humaine ne peut en être exempte.

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Photo : Une vue du siège de la Cour constitutionnelle. (© DR)