Justice : Moïse Katumbi sous observation médicale en Afrique du Sud

Samedi 21 Mai 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouverneur honoraire de l'ex-Katanga est cependant astreint au droit de réserve sur l’affaire de recrutement des mercenaires étrangers dans laquelle il est inculpé.

Le feuilleton Katumbi, riche en rebondissements, n’arrête de gratifier l’opinion nationale et internationale des faits nouveaux qui rajoutent au suspense quant à son dénouement. Le dernier en date, c’est l’évacuation en urgence depuis le 20 mai de l’ex-gouverneur du Katanga vers l’Afrique du Sud. Moïse Katumbi qui a voyagé à bord d’un avion médicalisé affrété par l'entreprise de services hospitaliers privés Netcare a été admis dans un établissement hospitalier sud-africain quelques heures après son arrivée à l'aéroport international de Lanseria à Johannesburg. Officiellement, c’est donc pour des raisons de santé que le désormais candidat à la présidentielle de novembre 2016 a été autorisé à quitter le territoire national. L’autorisation de sortie que le procureur général de la République lui a accordée fait suite à une requête introduite par l’un de ses avocats, le bâtonnier Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba.

Le départ du président du TP Mazembe pour l’Afrique du Sud intervient au lendemain de l'annonce d'un procès engagé contre lui par l'État congolais. En effet, le Parquet général de Lubumbashi l’avait, le 19 mai, inculpé pour « atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’État » et placé sous mandat d’arrêt provisoire. Arborant désormais la casquette de prévenu au terme de cette inculpation, Moïse Katumbi ne peut plus écarter la perspective d’un procès engagé contre lui par l'État congolais. Entre-temps, le richissime homme d’affaires est astreint au devoir de réserve en ce qui concerne les faits ayant donné lieu à l’instruction du dossier judiciaire en cours, a expliqué le PGR Flory Kabange Numbi qui tient à l’observance rigoureuse par l‘incriminé de cette restriction. En cas de non-respect de cette condition, a-t-il indiqué, il pourrait être amené à lui retirer l’autorisation de sortie.

À quand le retour au pays de l’ex-gouverneur ? « Pour le moment, son retour en RDC n'est pas à l'ordre du jour, il est parti se faire soigner », entend-on dans son entourage.  Si, pour certains, Moïse Katumbi aurait simulé une maladie pour se soustraire de la justice, mais pour ses partisans, il avait bien été blessé lors des affrontements entre la police et ses milliers des partisans à Lubumbashi le 13 mai, alors qu'il se rendait au Palais de justice. Certaines langues allèguent même qu’il connaît de sérieux problèmes respiratoires depuis lors du fait de largage des bombes lacrymogènes qui auraient affecté son organisme.

Pour rappel, c’est le 4 mai que le gouvernement avait annoncé l'ouverture d'une enquête visant Moïse Katumbi pour une affaire de recrutement de mercenaires après l'arrestation de quatre de ses gardes du corps, parmi lesquels un sujet américain.  Dossier à suivre.  

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Moïse Katumbi

Notification: 

Non