Justice : procès annoncé des délinquants fauniques

Lundi 22 Septembre 2014 - 21:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Projet d’appui à la loi faunique (Palf) a annoncé, le 22 septembre, la comparution à une date ultérieure au Tribunal de grande instance de Brazzaville, de trois présumés délinquants fauniques pour détention illégale des ivoires d'éléphants soit 160 kg d'ivoire.

L’affaire étant transmise au deuxième cabinet du juge d’instruction du parquet de Brazzaville, les dates d’audiences seront programmées tel que l’entend le parquet. Pour l’instant, les trois présumés délinquants fauniques sont actuellement détenus à la maison d'arrêt sur un mandat de dépôt. Selon le Palf, les services de la gendarmerie ont saisi cent soixante kilogrammes d'ivoire auprès de ces trois délinquants. Il a également affirmé que deux parmi ces trois sujets interpellés sont des policiers. À l’issue de cette interpellation, le responsable du projet Palf, Naftali Honig, a commenté cette arrestation en disant que « C'est une réussite énorme de mettre la main sur les délinquants corrompus car au niveau national et international il est bien reconnu le fait que la corruption est ce que mobilise le trafic d'ivoire à travers le continent. Une forte condamnation selon la loi congolaise du maximum des peines pourrait envoyer un message fort aux trafiquants et aux complices que le trafic d'ivoire n'est pas toléré ni la corruption ».

En rappel, le Congo a ratifié en 1983, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites), autrement appelé la Convention de Washington. Pour conforter également les initiatives de lutte contre le braconnage, le Congo a également une loi forte contre le trafic d'ivoire, notamment la loi numéro 37-2008 du 28 novembre 2008 qui explique. Cette loi énonce entre autres que « le maximum des peines est prononcé lorsque...l'auteur de l'infraction est un agent de l'État... »

Le Congo développe également d'autres initiatives importantes pour réduire le braconnage et le commerce illégal des espèces animales protégées. On sait que le transport et le commerce des spécimens de ces espèces animales est soumis à une réglementation particulièrement stricte afin de ne pas mettre davantage leur survie en danger.

 

Fortuné Ibara