Justice : une protectrice des droits de l’Homme poursuivie devant le Tripaix-Gombe

Lundi 23 Février 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette dernière et son organisation sont accusées de dénonciation calomnieuse.

La justice reproche à l’ONG Femmes solidaires pour la paix et le développement ainsi que sa présidente, Desy Furaha, d’avoir réclamé une enquête sur des faits de violences sexuelles imputés à un cadre du ministère de Finances.

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj), qui s’est dite vivement préoccupée par ces poursuites pénales engagées devant le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe sous RP. 24.660/VII, a noté que l’accusée encourt la peine de cinq ans au maximum et son ONG,  le paiement de la somme de un million de dollars américains à titre de dommages-intérêts. Par ailleurs, cette ONG de défense des droits de l’Homme trouve non-fondée cette action en justice initiée contre cette organisation et son animatrice. « Les poursuites engagées contre Mme Desy Furaha et son ONG ne sont pas fondées, car ces dernières n’ont fait qu’accomplir leur travail », a déclaré le président de l’Acaj, Me Georges Kapiamba.

Ce juriste a également dénoncé des poursuites de plus en plus fréquentes contre les activistes des droits de l’Homme dans le pays.  « Nous sommes profondément préoccupés par l’augmentation des poursuites judiciaires contre les défenseurs des droits de l’Homme en RDC et demandons au gouvernement d’en faire cesser », a-t-il appuyé.

Lucien Dianzenza