Karaté : Édouard Kiaku Mbuta laisse la place à Musendu à la Fekaco

Mardi 19 Novembre 2013 - 12:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ministre provincial dans le Bas-Congo, Édouard Kiaku Mbuta a déposé sa démission, n’étant pas en mesure de concilier sa fonction de ministre provincial avec celui de président de la Fékaco. Il a donc été remplacé par le sénateur Musendu Flungu Flor.

La Fédération de karaté-do du Congo (Fekaco) était en assemblée générale ordinaire, le vendredi 15 et samedi 16 novembre 2013, au salon d’honneur du stade des Martyrs de Kinshasa. Et la grande nouvelle de ces assises de deux jours a sans doute été la démission du président de la Fékaco, Édouard Kiaku Mbuta. Cette personnalité du mouvement sportif congolais a donné la raison de sa démission, soulignant qu’il ne disposait plus suffisamment de temps pour conduire le karaté congolais, très occupé par les charges du ministre provincial au Bas-Congo. Et l’assemblée générale a pris acte de sa démission, et de facto, de l’ensemble de son comité.

Aussi a-ton procédé à l’aménagement du comité dirigeant de l’instance nationale du karaté. Et le sénateur Musendu Flungu Flor a été désigné nouveau président de la Fékaco ; il est ceinture noire cinquième dan. Émile Mota est le premier vice-président de la Fékaco, alors que Jean-Claude Mutshipanda est deuxième vice-président. Me Batsimba Simon Kimbangu a été choisi troisième vice-président.

Cette nouvelle ère dans le karaté de la RDC marque une évolution de cet art martial d’origine japonaise qui a connu de sérieux ennuis en son sein. L’on a encore frais en mémoire le bicéphalisme dans le karaté avec l’ancien président Armand-Lambert Kitenge et Eugène Diomi Ndongala. Cette dualité a même été présente avec Édouard Kiaku Mbuta et A.L. Kitenge. Finalement, Édouard Kiaku a pu être confirmé au poste de président de la Fékaco, avec la reconnaissance des instances sportives nationales et internationales.

Aujourd’hui, il s’en va pour des raisons d’ordre professionnel, mais le karaté n’en est pas meurtri. Le comité mis en place le samedi 16 novembre 2013 et dirigé par le sénateur Musendu devra continuer à stabiliser et développer la Fédération.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Edouard Kiaku Mbuta rend le tablier à la Fekaco