Karaté : une médaille d'argent à la RDC aux 15es championnats d’Afrique

Mercredi 20 Août 2014 - 18:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le retour du karaté de la RDC sur la scène africaine après suspension est bien timide. Les karatékas venu de Kinshasa n'ont remporté qu'une médaille d'argent aux Championnats d'Afrique qui viennent de s'achever à Dakar au Sénégal.

La moisson a été mince pour la République démocratique du Congo (RDC) aux 15es championnats d’Afrique de karaté organisés du 13 au 16 août à Dakar au Sénégal. Les Léopards de la RDC n’ont pu glaner qu’une médaille d’argent, gagnée par le karatéka Papin Bosiobola chez les moins de 84 kg. L’on apprend que Noly Malanda a échoué en finale de la troisième place, loupant ainsi de s’offrir une médaille de bronze dans sa catégorie. En kata, Dido Nawej a raté, lui aussi, une médaille de bronze, passant à côté de la finale pour la troisième place. Le capitaine des Léopards, Pathy Esasi -sur qui reposait les espoirs congolais- a été contraint à l’abandon au premier tour suite à une déchirure musculaire alors qu’il menait pourtant son combat.

L’on apprend que la délégation congolaise est partie pour Dakar sans coach et sans arbitre. Et pourtant, le technicien et entraîneur national Honoré Massamba Diambote est également l’unique arbitre de la RDC pour la Zone IV (Afrique centrale) ayant passé l’examen pour devenir arbitre continental. Bien que muni de son ordre de mission pour cette compétition, il n’a cependant pas pu faire le voyage de Dakar. Rappelons que la délégation de la RDC conduite par le président de la Fédération de karaté-do du Congo (Fékaco), Flungu Musendu, devrait être composée de douze karatékas dont deux filles et dix garçons. Mais seulement huit athlètes et un médecin ont pris l’avion pour la capitale sénégalaise. Ces athlètes avaient effectué un stage de préparation de deux mois à Kolwezi dans la province du Katanga en prévision de ces 15es championnats d’Afrique de karaté.

Notons que la participation congolaise à cet art martial d’origine japonaise marque le retour de la RDC sur la scène internationale. La Fékaco avait été suspendue des compétitions internationales de karaté suite au désordre en son sein pendant plus de trois ans, caractérisé par le bicéphalisme. L’élection de Flungu a donc permis d’unifier les tendances et surtout de revenir sur la scène africaine de karaté.

Alors que la RDC n’a glané qu’une médaille en argent à Dakar, le Congo Brazzaville a réussi à s’offrir trois médailles. Dans la catégorie de moins de 67 kg, Bikoka a remporté la médaille d’or. Et chez les moins de 84 kg, Bazale s’est adjugé la médaille d’argent et Bounda Aimé Casimir a remporté la médaille de bronze. Notons que Bounda et Bazale évoluent en France. Avec leur expérience, ils ont donc permis aux Diables rouges de karaté du Congo Brazzaville d’empocher deux médailles d’argent et de bronze. soulignons que c'est l’Égypte qui a fini championne d’Afrique de ces 15es championnats d’Afrique.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Épreuve de kata à la clôture des 15es championnats d'Afrique de karaté à Dakar