Kasaï : Caritas distribue des articles ménagers aux déplacés

Jeudi 16 Novembre 2017 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'ONG caritative s'est associée à son partenaire diocésain, Caritas  Luebo, pour offrir des kits à cinq cents ménages déplacés  de Tshikapa et ses environs.

Chaque ménage a reçu  trois couvertures, un pagne, huit pièces de friperies pour enfants, six assiettes, six gobelets, deux casseroles, un bidon de 20 litres, six savons de lessive ainsi qu’un kit hygiène pour femme. «C’est vraiment une situation humanitaire calamiteuse qui nécessite encore des réponses adéquates. En fait, les besoins sont encore énormes dans ce site où nous n’avons pu servir que 500 ménages sur un total de 2662 familles. Le gap est grand. Nous poursuivons ainsi le plaidoyer pour  mobiliser davantage des moyens afin de servir un plus grand nombre de personnes démunies », a plaidé le chargé de projets au service des urgences de Caritas Congo ASBL, Jean-Pierre Pokavu.

Trois mille personnes se trouvant sur le site de Milambo, une commune située à environ 10 km de  la ville de Tshikapa, ont ainsi bénéficié d’une assistance dont elles avaient cruellement besoin, selon le rapport d’évaluation qui a prévalu  à l’élaboration de ce projet de distribution des biens. 

Les bénéficiaires ont été victimes des affrontements meurtriers entre les miliciens du chef coutumier Kamuina Nsapu et les Forces armées de la RDC. Plusieurs ont perdu leurs proches, des biens essentiels et leurs maisons. Certains avaient fui les violences et sont revenus. Ils  habitent soit dans des familles d’accueil, soit dans leurs propres maisons dans le site de Milambo. Notons que Caritas Congo ASBL, en partenariat avec la Caritas Luebo, est déjà intervenue sur le même site en faveur des victimes du conflit de Kamuina Nsapu, avec l’appui du Fonds des Nations unies pour la population.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

La distribution des articles ménagers

Notification: 

Non