Kasaï: le gouvernorat provincial s'implique dans la lutte contre la malaria

Vendredi 9 Novembre 2018 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre du planning annuel  du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP),  une campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d'insecticides à longue durée sera organisée, du 10 au 14 novembre, dans la ville de Tshikapa.

La nouvelle campagne intervient  quatre ans après celle organisée en 2014. Elle est fondée sur une nouvelle approche consistant à faire participer les communautés de base dans la distribution des moustiquaires. D'ou la création des cellules d'animations de base qui vont assurer l'opération dans les communes, quartiers et avenues.

Le gouvernorat provincial du Kasaï s'est totalement impliqué pour la réussite de cette campagne qui vise à  protéger la population contre la malaria. Cette maladie, en effet, tue surtout les enfants de moins de 5 ans. Le ministre provincial en charge de la Sécurité et  gouverneur par intérim, Daniel Katonkole, a assuré que toutes les dispositions ont été prises pour que les habitants de Tshikapa se rendent nombreux à sa résidence, recevoir chacun la moustiquaire imprégnée. "Cette moustiquaire  ne sera pas vendue, elle sera distribuée gratuitement. Nous avons invité la population à l'utiliser correctement  pour se protéger contre le paludisme", a-t-il déclaré, recevant une délagation venue de Kinshasa qui est allée lui présenter les civilités.  Cette délégation a été composée des cadres du PNLP, PNPCS et de la cinquième direction du ministère central  de la santé publique ainsi que des journalistes, membres du Réseau des journalistes amis de l'enfant.  Il a ajouté que sur le plan sécuritaire, tout a été mis en  oeuvre pour que cette campagne se passe dans la quiétude et la paix.

Remerciant  le gouverneur par intérim pour l'accueil chaleureux, le chef de la délégation, le Dr  Emmanuel Kibambe de la direction des soins de santé primaire, a précisé  que l'approche à base communautaire arrêtée à Tshikapa a pour objectif d'atteindre toute personne et toute la population au lieu de sa résidence. Dans ce cadre, il a été décidé que la distribution se fasse par la population elle-même, au travers des cellules d'animation communautaire.

"Nous sommes venus ici pour appuyer cette campagne en tant que superviseurs à côté des superviseurs locaux. Beaucoup de choses ont été faites et l'implication du gouvernorat provincial, au travers le ministre provincial, est palpable. Nous pensons que cette campagne va se passer dans de bonnes conditions pour des bons résultats'’, a-t-il souhaité.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Le gouverneur par intérim de Tshikapa échangeant avec la délégation venue de Kinshasa

Notification: 

Non