Kikwit : lancement des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite

Mercredi 17 Septembre 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite lancée le 17 septembre par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix kabange Numbi, dans l’enceinte de la maison communale de Nzinda située à Kikwit dans la province du Bandundu, concerne tous les enfants âgés de 0 à 5 ans.

Au total, souligne le médecin chef d’antenne du programme élargi de vaccination de Kikwit, le Dr Aimerance Nioko, 722 744 enfants sont attendus dans toutes les vingt zones de santé de la ville de Kikwit. Pour ce qui est de la stratégie mise en œuvre pour atteindre tous les enfants ciblés, le Dr Aimerance Nioko indique que c’est du porte-à-porte que les vaccinateurs vont faire, c'est-à-dire les parents ne vont pas amener les enfants dans les sites de vaccination, car il n’y en a même pas, mais plutôt les vaccinateurs passeront dans les maisons pour vacciner les enfants en leur administrant deux goutes de vaccin polio oral, qui est le seul remède pour protéger l’enfant contre cette maladie qui provoque la paralysie des membres inférieurs.

De son coté, le médecin chef de zone, le Dr Donat Kumakuma, a expliqué que l’organisation, la mobilisation sociale et le plaidoyer ont fait que le lancement national de ces journées de vaccination se passent à Kikwit. « C’est le ministre national de la Santé publique qui va lancer cette campagne », a-t-il déclaré. Pour ce qui est des vaccins, le Dr Donat Kumakuma fait savoir qu’il y a suffisamment de vaccins. Tous les intrants sont prêts, les imprimés ont été déjà reçus. Tous les sites de stockage sont approvisionnés en vaccins. Au niveau de l’antenne PEV de Kikwit, un groupe électrogène est installé pour que les vaccins soient bien gardés au froid. Tandis qu’au bureau central de la zone de santé de Kikwit Nord, un point de congélation des accumulateurs a été aménagé. Pour la mobilisation sociale, des saynètes ont été préparées et des messages de sensibilisation sont diffusés dans les différentes chaînes de radio locales appelant la population à vacciner les enfants contre la poliomyélite.

Aline Nzuzi