Kinshasa : Gentiny Ngobila met en place une banque de l’habitat

Lundi 5 Août 2019 - 18:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le projet vise, selon l’autorité urbaine de la capitale congolaise, à réduire le coût du loyer et faciliter la réalisation de certains projets relatifs au secteur de l’habitat.

Le gouvernement provincial de Kinshasa a annoncé, le week-end, la création de la banque de l’habitat. Ce projet, une première à Kinshasa et dans toute la RDC, rentre dans le cadre de pallier le problème de loyer dans la capitale congolaise. Selon l’hôtel de ville de Kinshasa, la banque de l’habitat ainsi créée dont l’objectif principal est de réduire le coût des loyers dans la capitale aura pour mission d’octroyer des crédits aux tiers pour la construction des maisons mais aussi des logements sociaux. Cette banque créée par l’exécutif provincial s’occupera également de tout ce qui est logements dans la capitale.

Pour l'autorité urbaine, cette initiative devra faciliter la mutualisation de la garantie locative. Les garanties locatives qui ont toujours été consommées par les bailleurs vont, selon cette optique, être logées dans des comptes de dépôts et de consignation qui permettront de lever les fonds pour la réalisation des projets en rapport avec le secteur de l’habitat. Les impôts sur les revenus locatifs seront également versés auprès de cette institution financière afin d’assurer leur bonne gestion. Le gouverneur Gentiny Ngobila a également rassuré que ces impôts seront revus à la baisse et la quotité pour les communes seront respectées selon la loi.

Faire respecter les lois en rapport avec l’habitat

On rappelle que le gouvernement provincial dirigé par le gouverneur André Kimbuta avait fixé de la garantie locative à l’équivalent de trois mois de loyer. De leur côté, les propriétaires des maisons mises en location, habitués à percevoir jusqu’à dix mois de garanties, font fi de cette décision et continuent à percevoir la garantie selon leur propre vouloir. Dans cette même optique, l’exécutif provincial avait également établi un contrat de bail-type à signer entre les bailleurs et les locateurs auprès des services en charge de l'habitat dans les différentes communes. Mais, jusqu’à ce jour, la majorité de contractants ne passent pas par ces services et signent leurs contrats de bail selon leurs propres termes.

La création de cette banque, avec les objectifs lui dévolus, amènera, selon une certaine opinion, les différentes parties à se conformer aux différentes dispositions légales en matières d’habitat dans la capitale congolaise. Cela mettra également fin à d’innombrables conflits enregistrés par les services communaux qui gèrent ce secteur.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non