Kinshasa : le premier forum national de la société civile a ouvert ses portes

Mercredi 17 Juillet 2013 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les participants venus de toutes les provinces de la RDC veulent capitaliser cette opportunité afin de trouver des solutions pour le pays, à travers le thème  «  Engagée et responsable pour un Congo nouveau ».

Le coup d’envoi des travaux a été donné, le 17 juillet, à l’hôtel Sultani, par le vice-ministre du Plan, Sadock Biganza, en présence d’un parterre des partenaires ayant apporté leur appui tant technique que financier à l’organisation de ces assises. L’objectif de cette rencontre national étant non seulement de mettre en exergue le rôle des organisations de la société civile de la RDC dans le ‘‘policymaking process’’, mais aussi de mettre en place un cadre de concertation et des mécanismes d’un dialogue civil permanent contribuant à la consolidation de la démocratie participative et de la paix durable.

Pour le secrétaire technique national de ce forum, Me Marie André Mwila Kayembe, ce premier forum national de la société civile de la RDC permettra également entre autres de promouvoir une synergie entre toutes les organisations de la société civile de la RDC aux fins d’assurer une participation citoyenne responsable dans un contexte mieux organisé, à travers les consultations dans les onze provinces et les échanges au cours d’un forum. Aussi s’agit-il pour eux d’identifier les défis et enjeux d’une véritable refondation de la société congolaise, formuler un plan stratégique des actions à mener par la structure à mettre en place et d’élaborer et proposer aux gouvernants un pacte social pour la gestion des affaires publiques en RDC, à travers un contrat de bonne gouvernance et un protocole d’accord entre les organisations de la société civile et le gouvernement. "Outre les élus du peuple, les organisations de la société civile doivent participer au débat et décisions de leur pays et être en mesure d’exiger la transparence… », a déclaré Me Marie André Mwila, qui estime que la bonne gouvernance suppose l’existence d’un état de droit, la mise en place des mécanismes de protection des droits humains et la participation citoyenne.

Pour sa part, Mgr Milenge Mwenelwata, au nom des confessions religieuses, a donné une tentative de réponses quant aux résultats de ce forum. Il s’agit d’offrir au peuple congolais la réhabilitation et la restauration de l’éthique et de la déontologie pour tout membre de la société civile ; de définir un programme d’action prioritaire autour des axes jugés essentiels et en fonction du contexte actuel et de définir un cadre de concertation national et provincial en vue de coordonner toutes les activités pour une participation de tous. « La signature d’un protocole d’accord par les membres de la société civile sera une victoire pour le retour à l’ordre attendu par tous les partenaires pour une collaboration fructueuse », a-t-il souligné, tout en rassurant les partenaires que ces assises sont une sélection des membres dignes et réels de la société civile de notre pays.

Prenant tour à tour la parole, le représentant de la Monusco, Moustapha Soumare ainsi que l’ambassadeur de l’union européenne, Michel Dumont, ont tous centré leurs interventions sur le rôle combien important que doit jouer la société civile, mature dans un partenariat responsable et dans les prochaines concertations nationales convoquées par le président de la République.

Gypsie Oïssa Tambwe