Kongo central : Jean-Claude Vuemba élu président de l’Assemblée provinciale

Mercredi 7 Octobre 2020 - 15:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Notant que l’enjeu actuel, c’est de préserver l’unité, qui fait la force de cette province, l’élu de Kasangulu promet un travail de qualité au cours de son mandat politique.

Le député provincial élu de Kasangulu, Jean-Claude Vuemba Luzamba, a été élu, le mardi 6  octobre,  président de l’Assemblée provinciale (AP) du Kongo central, avec vingt-cinq voix sur les vingt-cinq votants. Il remplace à ce poste le député Pierre-Anatole Matusila, qui a été désavoué par ses pairs.

Après son élection, le nouveau président de l’AP du Kongo central promet de fournir un travail de qualité au cours de son mandat à la tête de cette chambre délibérante. Jean-Claude Vuemba se dit également ouvert à toute collaboration avec les élus provinciaux. « Ainsi prend fin la longue crise que certaines personnes ont voulu utiliser à dessein afin que la province soit perturbée. Je vous donne rendez-vous pour que cette législature puisse être inscrite en lettres d’or dans les annales de notre chère province, parce que nous comptons fournir un travail de qualité », a-t-il indiqué. A cet instant, a fait savoir le nouveau président de l’AP du Kongo central, je suis le président de trente-huit députés provinciaux. Nos bras sont ouverts à tous ceux qui viendront vers nous, car nous avons besoin de leurs expériences.

Il est rappelé que les opérations dudit vote ont été supervisées par le bureau provincial de la Commission électorale nationale indépendante, qui a mis à la disposition de l’AP du Kongo central des kits électoraux.

Une option prise pour sauver la province

Dans son discours prononcé après son élection, le nouveau président de l’AP du Kongo central a fait savoir qu’il a accepté cette charge pour sauver la province du naufrage. « La sagesse nous apprend que, quand les intérêts fondamentaux de la communauté sont en jeux, il est demandé à toute personne de bonne foi de privilégier l’intérêt commun au détriment des ambitions personnelles. Je saisi l’opportunité que m’offre cette adresse pour saluer la bravoure et le courage politique que vous venez de témoigner pour sauver notre province de la crise persistante que nous venons de connaître », a-t-il dit à ses collègues députés provinciaux.

Pour Jean-Claude Vuemba,  après avoir effectué deux mandats à la députation nationale, la raison de sa présence à Matadi se justifie par le souci qui l’a toujours animé en faveur de la province, pour laquelle il s’est  décidé de mettre toute son énergie et son expérience accumulée au service du développement et du bonheur du peuple Ne-Kongo. « C’est cette volonté qui m’avait poussé à postuler à la tête de l’exécutif provincial. Mais je ne veux pas refaire l’histoire, aujourd’hui cette volonté de servir vient de se concrétiser à travers l’institution Assemblée provinciale », a-t-il affirmé.

Notant que sa démarche consiste à accompagner l’exécutif de la province par un lobbying très efficace auprès des autorités compétentes de la République en vue de rétablir la province dans ses droits les plus légitimes, pour le nouveau président de l’AP du Kongo central, l’enjeu actuel, c’est de préserver l’unité, qui fait la force  de cette province. « Certes, il est vrai qu’il y a de nos jours des clivages qui existent au milieu de nous, ils doivent être respectés parce qu’ils sont le fondement de la démocratie. Parfois, nos concitoyens ne partagent pas la même opinion que nous dans toute chose. Mais quand l’enjeu est l’essentiel, quand il s’agit de notre propre avenir, de notre propre  province, il faut éviter les mauvaises querelles, les surenchères, les amalgames, il faut faire que nous puissions émettre dans une même longueur d’ondes », a-t-il conseillé. Et de souligner que la vie de la province ne doit pas s’arrêter à cause de ces clivages. Elle doit se poursuivre, a-t-il souligné, sans céder à la tentation de nous diviser. Nous devons poursuivre notre tâche avec ardeur, réformer avec audace parce qu’il y a encore tant à faire : la croissance à stimuler, l’emploi à créer,  la transition énergétique à réussir, le défi numérique à relever ensemble avec l’exécutif provincial.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le député provincial Jean-Claude Vuemba/DR

Notification: 

Non