La convention de prêt brandie par l’Étoile du Congo est fausse, selon Cara

Mercredi 30 Juillet 2014 - 17:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les déclarations des Aiglons et Stelliens sur les transferts de Tchilimbou et de Losseni Komara alimentent ce qui devient un feuilleton à rebondissements

Le 29 juillet, le secrétaire général de la section football du Club athlétique Renaissance Aiglon (Cara) a mis en cause la convention de prêt du joueur Tchilimbou brandie par l’Étoile du Congo pour contester sa qualification frauduleuse. Selon lui, le document n’est pas authentique. Après les révélations des supporters de l’Étoile du Congo, les dirigeants de Cara étaient dans l’obligation de donner leur version des faits. Devant la presse Joseph Mianzoukouta « Yoanet » a reconnu que le joueur Brandt Harris Tchilimbou appartient bel et bien à l’Association sportive ponténégrine de Pointe-Noire. Il a mis en doute la forme juridique de la convention de prêt agitée par l’Étoile du Congo. Pour lui, le joueur n’a rien à voir dans la convention de prêt, ce sont les deux équipes qui concluent.

« La convention de prêt brandie par Étoile du Congo est fausse. Vous remarquerez qu’entre les soussignés M Hyppolite Okondzi Kongolo, président de l’ASP, d’une part, et Dominique Abondo, président de Missiles FC, d’autre part, il n’a nullement été mentionné le nom de Tchilimbou qui est partie prenante dans cette convention. Il n’apparaît qu’à la fin et appose sa signature. Je rejette ce document. C’est du faux », a-t-il souligné. Pour le secrétaire général de Cara, les deux joueurs ont été qualifiés provisoirement par la Fédération congolaise de football en attendant leur certificat international de transfert (CIT), lequel devrait confirmer leur qualification définitive. Le Cara soutient que Yoanet avait demandé à la Fécofoot  de faire la demande de CIT pour la rétrocession du joueur. Curieusement, la Fécofoot lui aurait répondu que « Tchilimbou n’avait jamais fait l’objet d’un certificat international à Libreville : pourquoi la rétrocession ? »

Il a affirmé avoir réussi à les qualifier en s’appuyant sur le règlement international de transferts des joueurs professionnels. « Pour le Cara, le contrat de ce joueur a pris fin avec Missiles. Nous avons écrit le 8 juin. Nous avons pris contact avec ces joueurs avant qu’ils ne viennent à Brazzaville. Il vous reste un match du championnat : est-ce que vous pouvez venir jouer contre nous ? Depuis le 8 juin, nous avons demandé à la fédération gabonaise. Nous avons attendu 30 jours. Je me suis rapproché du secrétaire général et je lui ai brandi le règlement de transfert. Celui-ci nous donne le pouvoir de qualifier provisoirement le joueur avant que le CIT n’arrive. »

Le secrétaire général de Cara  a expliqué que le club avait rencontré le président de l'ASP pour un éventuel prêt de Tchilimbou  pendant que les Aiglons jouaient contre V. Club à Pointe-Noire. L’ASP lui avait demandé la somme de 500 000 FCFA pour officialiser le prêt. Le club n’avait pas conclu l’affaire parce que le joueur réclamait les documents attestant son appartenance à cette formation.

Les révélations du président de l’ASP

« Okondzi, m’a dit le général Ndenguet, c’est mon frère. Avec 500 000 FCFA, je vous fais l’attestation de prêt. Voilà la bonne foi de l’équipe de Cara. Je vais voir le général. Tchilimbou était assis à ses côtés. Je pose le problème. Le joueur réagit défendant au général de verser de l’argent à l’ASP. Il affirme que moi, je ne dépends plus de l’ASP. Ma dernière licence, je l’ai eue de 2007-2009. Après cette période, qu’il me montre le contrat que j’ai signé avec lui attestant que je suis son joueur », a commenté Joseph Mianzoukouta. Dans le cas Losseni Komara, les dirigeants de Cara ont exhibé le document de prêt signé attestant que son club d’origine, AC Léopards, l’autorisait à jouer pour trois mois dans Cara.

Notons qu’Harris Tchilimbou et Hyppolite Okondzi Kongolo ont été convoqués à la fédération par la commission de discipline. Chacun a défendu sa position. Le secrétaire général de Cara attend le verdict de la fédération. Pour lui, si le président de l’ASP fournit des documents attestant que Tchilimbou est sociétaire de l’ASP, le Cara se rapprochera de cette équipe pour régler le problème de prêt ou de transfert. Mais s’il est établi que ce joueur n’appartient pas à cette équipe, alors il est libre de tout engagement. « En ce qui concerne la situation qui est sur la table de la fédération entre le Cara et l’Étoile du Congo, Brandt Harris Tchilimbou Mavoungou est depuis 2008 sociétaire à part entière de l’ASP. Je vois mal comment aujourd’hui il ne serait plus notre joueur. Nous étions convoqués à la fédération et nous avons déposé tous les documents possibles. C’est normal que Tchilimbou refuse son appartenance à l’ASP car tu as déjà vu une personne assassiner quelqu’un et accepter son forfait ? », s’est interrogé Okondzi Kongolo.

L’Étoile du Congo maintient sa position

Soulignons que ce même 29 juillet, le président de la section football de l’Étoile du Congo, Christian Longagué, a soutenu la position des supporters de son équipe en dénonçant la qualification de ses joueurs, s’appuyant sur les articles 2 et 3 de la convenu de prêt de Tchilimbou : « Toute qualification du joueur au sein du Missiles FC du Gabon sans autorisation préalable de l’ASP est considérée comme frauduleuse […]. L’équipe de Missiles FC n’a pas qualité de prêter, transférer ou négocier des transactions de tout genre sans l’avis expresse de l’ASP du Congo. L’Étoile du Congo demande à la Fécofoot d’appliquer le règlement de la Coupe du Congo en son article 58. » Pour ces dirigeants, Cara est disqualifié et l’Étoile du Congo jouera la finale à Sibiti, insistant sur le fait qu’en 2010, ils n’avaient pas pu jouer la finale de cette compétition parce qu’ils avaient aligné des joueurs qui étaient encore sous contrat à Kinshasa. Les matches retour des demi-finales de la Coupe du Congo sont prévus pour le 5 août.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Joseph Mianzoukouta prenant la défense de Cara (© Adiac). Photo 2 : Chistian Longangué renforce la position de l'Etoile (© Adiac).