La crise du Bassin du lac Tchad : Stephen O’Brien : c’est la « crise la moins médiatisée, la moins financée et la moins abordée »

Jeudi 21 Juillet 2016 - 17:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A Genève en Suisse, la sous-secrétaire d’Etat pour la Population, les réfugiés et la migration (PRM), Anne C. Richard a annoncé l’octroi d’une aide humanitaire supplémentaire de 27 millions de dollars en soutien aux populations déplacées par le conflit dans la région du Bassin du Lac Tchad (Cameroun, Tchad et Niger), affectées par les violences du groupe islamiste Boko Haram. L'Union européenne (UE) en a promis de son côté 58 millions d'euros.

Avec le secrétaire général adjoint des Nations unies et Coordinateur humanitaire régional pour le Sahel, Toby Lanzer, ils ont mis l’accent sur le renforcement de la coopération internationale en faveur des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur de la région du Bassin du lac Tchad. Environ 9,5 millions de personnes souffrent du déplacement, de la privation et de maladies à cause de ce conflit armé, dont 2,6 millions sont des  personnes déplacées internes et des réfugiés. De récentes évaluations humanitaires ont trouvé des cas de famine dans certaines contrées du Nigeria, qui nécessitent une aide urgente. Environ 3 millions de personnes ont été classées en situation d’insécurité alimentaire aigüe, alors que le nombre de personnes déplacées a triplé durant les deux dernières années.

Le financement annoncé va renforcer les efforts du HCR, visant à fournir aux réfugiés nigérians et des pays voisins, une aide essentielle, telle que l’accès à l’eau potable, à des installations sanitaires, aux services médicaux, des abris, des articles ménagers essentiels, des programmes qui protègent les enfants et  des activités pour empêcher et répondre à la violence basée sur le genre, le traitement des questions  basées sur l’abus sexuel, l’aide alimentaire urgente, le maintien de l’accès à l’asile et la prévention du refoulement. De plus, les populations de la région sont confrontées à une augmentation importante du prix des denrées.  

Ce financement soutiendra également l’expansion de l’aide alimentaire urgente dans le nord du Nigeria ainsi qu’au Niger.  Ce nouveau financement porte le total de l’assistance humanitaire américaine dans le Bassin du lac Tchad, pour l’année fiscale 2015-2016, à plus de 280 millions de dollars. La crise du bassin du lac Tchad reste la « crise la moins médiatisée, la moins financée et la moins abordée des crises majeures auxquelles nous faisons face », a déclaré le sous-secrétaire général aux Affaires humanitaires et coordinateur de secours d’urgence des Nations unies, Stephen O’Brien. Il pense qu’elle a « urgemment besoin d’une réponse plus vigoureuse ».

« Les Etats-Unis exhortent tous les pays à se joindre pour faire davantage afin de répondre à l’extraordinaire niveau de besoins et de contribuer généreusement aux Nations unies, et autres appels humanitaires du bassin du lac Tchad », a-t-il poursuivi.  Anne C. Richard, le commissaire européen en charge de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, Christos Stylianides  et Toby Lanzer, ont appelé la communauté internationale des bailleurs de fonds à accroître leur soutien financier aux populations de la région.

« Nous sommes très préoccupés par la grave crise humanitaire dans le bassin du lac Tchad. L’Union européenne réaffirme sa solidarité avec les populations affectées par cette crise régionale. Elles ont notre soutien total. Nous continuerons à fournir une assistance là où elle est nécessaire », a déclaré Christos Stylianides. L’Union européenne (UE) s’est engagée à son tour d’allouer 58 millions d’euros   pour soutenir les populations les plus vulnérables de la région.

Toby Lanzer espère que d’autres pays membres de la communauté des bailleurs de fonds suivront ces deux exemples et soutiendront leur « réponse afin d’éviter une crise plus profonde, plus large et plus coûteuse dans les mois à venir ».

 

Noël Ndong

Notification: 

Non