Opinion

  • Réflexion

La France, l’Histoire, le devoir de mémoire

Lundi 15 Septembre 2014 - 12:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Il y avait eu, au début de cette année, la publication par l’universitaire française Catherine Coquery-Vidrovitch du rapport rédigé par Pierre Savorgnan de Brazza sur les exactions commises au Moyen Congo par les compagnies concessionnaires françaises (1). Et voici que surgit maintenant sur la scène publique un livre édifiant, écrit par le professeur canadien Éric Jennings qui lève un autre coin de voile sur l’Histoire de France : « La France libre fut africaine » (2).

La caractéristique commune de ces deux ouvrages est qu’ils ont vu le jour grâce au concours actif de l’État français. Le premier a exhumé des archives du Quai d’Orsay, avec cent dix ans de retard, la narration précise et accablante que l’explorateur fit de ce qui se passait réellement au Congo dont il avait été écarté quelques années pour avoir dénoncé les abus frappant ses habitants. Le second, édité avec l’aide du ministère de la Défense, raconte pièces à l’appui et avec soixante-dix ans de retard comment la France se reconstruisit pendant la deuxième Guerre mondiale à partir de l’Afrique équatoriale et non, comme le veut la légende, depuis Londres ou Dakar. Tous deux restituent enfin les vérités que l’on voulut si longtemps cacher aux Français comme aux Africains.

Le fait que Brazzaville se trouve placée au cœur de ce double devoir de mémoire n’a rien qui puisse surprendre dans la mesure où cette partie de l’Afrique a contribué, à plusieurs reprises et de façon décisive, à la grandeur de la France. Mais le fait nouveau qui constitue, si l’on y réfléchit bien, une véritable révolution intellectuelle, est que les autorités françaises aident désormais les chercheurs à écrire l’Histoire, l’Histoire vraie, l’Histoire authentique. La preuve en est qu’aucun des deux ouvrages signalés ici n’aurait pu voir le jour si des instructions précises n’avaient pas été données aux administrations concernées afin que les chercheurs accèdent aux archives restées jusqu’alors tenues, sinon secrètes, du moins confidentielles.

Reste maintenant pour la France, mais aussi pour l’Europe et les États-Unis, à franchir le pas le plus difficile, celui qui permettra enfin de connaître la vérité, toute la vérité, sur l’un des drames les plus terribles que l’humanité a vécu dans les siècles antérieurs : celui de la traite négrière dont l’épicentre se situa au cœur du Golfe de Guinée et non, comme on veut le faire croire, dans l’Ouest de l’Afrique. Car ce qui se passa à Loango dépassa largement en violence, en horreur, en inhumanité, les crimes commis pendant des décennies sur l’île de Gorée, au Sénégal.

Nos lecteurs le savent puisque nous les en informons de façon constante : les plus hautes autorités du Congo se trouvent une fois encore au cœur de ce réveil historique. Ayant décidé de créer, à Loango précisément, dans cette baie du Golfe de Guinée où venaient s’arrimer les sinistres navires de la traite négrière, un musée qui racontera, pièces et documents à l’appui, la tragédie vécue par les peuples de cette partie du continent, elles travaillent activement à l’organisation d’un colloque qui se tiendra au mois de novembre et lancera enfin le travail de mémoire qui a tant tardé.

Reste à espérer que la concrétisation de ce projet convaincra la France et ses partenaires occidentaux, dont la richesse présente doit beaucoup à  l’esclavage, à la traite négrière, à la colonisation, de participer enfin activement à l’émergence de l’Afrique. Il n’est jamais trop tard pour bien faire !

                                                                

 

(1) « Le rapport Brazza », préface de Catherine Coquery-Vidrovitch . Editions Le passager clandestin. 1er trimestre 2014. 305 pages.

(2)  Éric Jennings, « La France libre fut africaine ». Editions Perrin, avec le concours du Ministère de la Défense. Mars 2014. 350 pages.

 

Jean-Paul Pigasse

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Réflexion : les derniers articles