Opinion

  • Tribune libre

La langue française en Afrique aujourd’hui

Vendredi 12 Juillet 2013 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


D’après notre estimation[1], basée essentiellement sur la capacité à lire et écrire le français, 220 millions de francophones se répartissent sur les cinq continents et la moitié d’entre eux vit en Afrique.

Ce rayonnement mondial, que le français partage avec le seul anglo-américain, trouve son origine - sauf dans le cas notable du Canada - dans l’histoire de l’expansion coloniale et des différents mandats internationaux qui furent confiés à la France dans les siècles passés, mais ce n’est qu’après les indépendances que le français sera choisi par les autorités souveraines des nouveaux États pour devenir langue officielle et d’enseignement.

Progressivement, grâce aux investissements consentis dans les systèmes éducatifs, les locuteurs de moré, de wolof, de lingala ou d’arabe deviennent aussi francophones. Cependant, la proportion de francophones ne dépasse que très rarement 35% de la population des pays africains, sauf dans les cas des deux Congo et du Gabon qui connaissent des taux de francophonie avoisinant les 50%. Partout ailleurs sur le continent la francophonie reste un fait minoritaire.

Le français a le statut de langue officielle dans 32 États et gouvernements[2] dont vingt se situent dans la zone Afrique et Océan indien, même s’il arrive qu’il partage ce statut avec d’autres langues comme l’anglais, l’arabe, l’espagnol ou une langue nationale comme le kirundi au Burundi, le shikomor au Comores ou le créole aux Seychelles.

Sur les 116 millions d’apprenants de et en français dans le monde (soit une croissance d’environ 4% par an en moyenne entre 2007 et 2010), les populations issues des pays d’Afrique et de l’Océan indien représentent près de 60%. Dans cet ensemble, il faut souligner la hausse constatée des effectifs dans de nombreux pays d’Afrique non francophone : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Ghana, Tanzanie, Zambie. Dans certains cas, comme au Ghana et au Libéria, l’importance du français a même été consacrée par le caractère obligatoire affecté à son apprentissage.

Contrairement aux idées reçues, on n’a donc jamais autant parlé français qu’en ce début de XXIe siècle et, toutes choses égales par ailleurs, les prévisions les plus sérieuses donnent 715 millions de francophones en 2050, dont 85% sur le continent africain.

Mais, cette projection ne se réalisera que si le français reste la langue principale d’enseignement. La capacité de la langue française à fédérer des populations dont les langues maternelles sont différentes et son efficacité comme langue d’accès au savoir et levier de développement, seront d’autant mieux reconnues qu’elle sera perçue comme véritablement en partage - et donc en copropriété - pour tous les francophones. La Francophonie devra aussi faire la démonstration du respect et du soutien qu’elle manifeste à l’endroit des langues nationales. Les programmes de la Francophonie, comme l’Initiative pour la formation à distance des maîtres du primaire (IFADEM) et École et langues nationales en Afrique (Élan-Afrique), s’y emploient déjà avec succès. La deuxième condition nécessaire à la confirmation de la dynamique francophone annoncée, relève de la qualité de l’enseignement.

En adoptant la Politique intégrée de promotion de la langue française, la Déclaration du Sommet de Kinshasa (octobre 2012), a insisté sur la nécessité d’adapter les actions aux contextes linguistiques régionaux et nationaux, condition indispensable à une coexistence harmonieuse du français et des langues partenaires.

Alexandre Wolff (juin 2013)

Responsable de l’Observatoire de la langue française

Direction de la langue française et de la diversité linguistique

Organisation internationale de la Francophonie

 

[1] La langue française dans le monde - 2010 (OIF-Nathan, oct. 2010) http://www.francophonie.org/IMG/pdf/langue_francaise_monde_integral.pdf

[2] 29 pays : Belgique, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, Centrafrique, Comores, Congo, Congo RD, Côte d'Ivoire, Djibouti, France, Gabon, Guinée, Guinée équatoriale, Haïti, Luxembourg, Madagascar, Mali, Monaco, Niger, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Suisse, Tchad, Togo, Vanuatu et trois États : Canada-Nouveau-Brunswick, Canada-Québec, Fédération Wallonie-Bruxelles.

Alexandre Wolff

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Tribune libre : les derniers articles