La meilleure lettre d’amour du monde sera dévoilée samedi à Vérone

Jeudi 11 Février 2016 - 12:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Saint Valentin ne peut pas se passer de manière ordinaire à Vérone, la ville de Roméo et Juliette !

Si l’histoire de Roméo et Juliette est archiconnue, peut-être ne serait-il pas superflue de préciser que son auteur, l’écrivain anglais William Shakespeare, l’a située (en 1591 !) à Vérone, ville de Vénétie, au nord de l’Italie ! Aussi, ne peut-on pas penser que dans l’atmosphère de la Saint Valentin, qui se célèbre le 14 février, la ville pouvait faire les choses comme tout le monde !

La veille de la journée, samedi, elle donnera le nom du gagnant du concours intitulé « Chère Juliette ». La « compétition » va distinguer la meilleure lettre d’amour de l’année, parmi trois finalistes. Le gagnant sera choisi parmi trois des millions de lettres que Vérone reçoit dans l’année, avec pour seule adresse : « Juliette, à Vérone » ! Ce sont des lettres qui proviennent des quatre coins du monde, écrites dans toutes les langues et brûlant du feu ardent de la passion : elles donnent le tournis aux facteurs qui les déposent systématiquement … à la mairie !

Le vainqueur sera connu samedi et proclamé juste en bas du balcon célèbre qui vit se consumer l’amour entre Roméo et Juliette, avant leur mort qui allait réunifier leurs deux familles ennemies. Ce sont les hôteliers de Vérone qui se chargeront d’offrir le cadeau qui ira au vainqueur. La chose est prise très au sérieux en Italie ; l’événement sera retransmis à la télévision.

On sait que le vainqueur sera : soit Iva Crnaric, une doctoresse de Zagreb (Croatie) ; soit Pietro Beneventi, un pêcheur italien de 39 ans ; soit Yanira Enid Sanchez Opio, qui tient une station-service à Porto-Rico. Tous trois ont raconté à Juliette une histoire d’amour, vraie ou romancée, et ont fini par attendrir le jury. Dans n’importe quelle langue et sous n’importe quel hémisphère, l’amour c’est un langage unique.

Lucien Mpama

Notification: 

Non