L’affaire CMS-AS Vegas : la Fifa rétablit le club congolais dans ses droits

Mercredi 22 Juillet 2020 - 17:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour n’avoir pas pu respecter la convention de prêt signée avec le club qui évolue en Ligue 2 congolaise, le Centre Mberi sportif (CMS) du Gabon a été sommé   de   payer à l’Association sportive Vegas la somme de 6,5 millions de francs Cfa selon le verdict rendu par la commission du statut de joueur de la Fédération internationale de football association (Fifa). 

L’AS Vegas sort gagnante de l’affaire qui l’opposait au club gabonais. Les deux clubs avaient, en effet, signé le 19 juillet 2019 une convention d’une année, dans laquelle le club congolais s’est engagé à renforcer l’effectif de ce club de Libreville qui disputait la Ligue africaine des champions en lui prêtant ses trois joueurs notamment Melfis de Dieu Akanapio (un défenseur central), Ulrich Menzeli (arrière gauche) et Jean Rosis Koumou Opimbat (attaquant).

En contrepartie, le CMS devrait verser en trois mensualités la somme de 7,5 millions de francs Cfa à l’AS Vegas relative aux indemnités de prêts. D’après les explications de Doless Oviebo, le président de l’AS Vegas, le club de Libreville n’a malheureusement pas honoré ses engagements en ne versant que la somme d’un million de francs Cfa.

Comme l’exige les clauses de la convention, l’AS Vegas s’est tournée vers la Fifa pour solliciter l’arbitrage. La décision du juge unique de la commission du statut de joueur a soulagé le club congolais.  « Le défendeur, le Centre Mberi sport doit payer au demandeur l’Association sportive Vegas la somme de 6.500 000 francs Cfa dans le litige contractuel relatif aux joueurs précités », a décidé la Fifa.

Un délai de quarante-cinq jours à compter du 7 juillet a été accordé au CMS pour verser à l’AS Vegas la somme due. Si ce club ne règle pas ses comptes dans les délais requis, il s’exposerait à une interdiction de recruter les nouveaux joueurs au niveau national et international. « La durée maximale de cette interdiction incluant des sanctions sportives est de trois saisons », a conclu Jose Luis Andrade, le juge unique de la commission du statut du joueur. 

Il est aussi reproché au CMS d’avoir rompu unilatéralement les contrats des trois joueurs congolais après son élimination aux tours préliminaires par les Tchadiens d’Elect- sport football club (0-0 puis 0-2) alors que la durée de leur contrat était d’une année. Si l’AS Vegas a obtenu gain de cause, ses joueurs pourraient à leur tour saisir pourquoi pas la Fifa pour demander des réparations.  

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les joueurs de l’AS Vegas et son président en joie après la victoire

Notification: 

Non