L'Afrique en bref 

Mercredi 18 Janvier 2017 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Gao - Mali. Un attentat suicide visant des combattants de groupes armés signataires de l'accord de paix au Mali a fait près de 50 morts mercredi à Gao, grande ville du Nord, et porté un rude coup à l'application de cet accord. Les combattants, appartenant à la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA, ex-rébellion à dominante touareg), ou à des groupes armés progouvernementaux, se préparaient à des patrouilles mixtes prévues par l'accord de paix signé en mai-juin 2015 entre Bamako et ces différents groupes armés. Le bilan provisoire est de "47 morts et plusieurs blessés", selon des sources officielles.

 Abidjan. Des dispositions sécuritaires ont été prises pour permettre le fonctionnement normal du port d'Abidjan, un des plus grands d'Afrique de l'Ouest, fermé mercredi matin en raison de tirs de gendarmes et douaniers mécontents, selon un communiqué de la direction parvenu à l'AFP. "L'Autorité portuaire et les services compétents de l'Etat ont pris les dispositions sécuritaires qui ont abouti à un retour au calme à 11h30 (locale et GMT). Ces dispositions demeurent et permettent d'assurer le fonctionnement normal des activités portuaires", selon la direction du Port Autonome. 

 Egypte - Un tribunal du Caire a inscrit l'ex-star du football Mohamed Aboutrika sur une liste des organisations et des personnes considérées comme "terroristes" par les autorités, selon son avocat et un responsable judiciaire. M. Aboutrika a été l'un des plus grands footballeurs africains de son époque. L'ancienne vedette du club cairote Al-Ahly a pris sa retraite en 2013. Il est soupçonné par le gouvernement d'avoir financé la confrérie interdite des Frères musulmans, classée fin 2013 "organisation terroriste".

 

AFP

Notification: 

Non