L’après-concertations nationales : le comité de suivi à pied d’œuvre

Mercredi 25 Décembre 2013 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La structure est chargée notamment d’examiner les conflits de toute nature opposant les Congolais et les Congolaises et de recommander les actions spécifiques à mener pour pacifier les cœurs et les esprits de ces derniers.

Les membres du comité national de suivi des recommandations des concertations nationales se sont retrouvés le 23 décembre  au Palais du peuple en première séance de travail après l’institution de leur structure. C’était autour de deux coprésidents du forum national, à savoir Aubin Minaku et Léon Kengo wa Dondo, respectivement président de l’Assemblée nationale et du Sénat. Pour cette première rencontre considérée comme une séance de prise de contact, les participants ont décidé de mettre en place une équipe restreinte de rédaction du règlement intérieur devant régir le comité. Ils étaient tous là ou presque les représentants des cinq thématiques examinées au cours des concertations nationales faisant partie de ce comité de suivi.

« La première réunion à laquelle nous avons consacré la journée d’aujourd’hui est de voir comment nous allons appliquer ces recommandations », a expliqué Léon Kengo wa Dondo au sortir de la réunion. D’autant plus que la mission assignée à cet organe est de faire le suivi des recommandations issues des concertations nationales mais aussi d’examiner les conflits de toute nature opposant les Congolais et les Congolaises et de recommander les actions spécifiques à mener pour pacifier les cœurs et les esprits de ces derniers. Avant d’attaquer le fond des matières relevant de leurs attributions, les membres du comité de suivi ont tenu à poser d’abord les fondements afin de mieux appréhender la quintessence de leur action.

Après cette première étape, renseigne une source proche de la structure, il sera question d’élaborer une feuille de route reprenant  les activités à mener conformément aux objectifs poursuivis. Et là-dessus, il appartiendra au présidium de donner des orientations claires en rapport avec ce canevas de travail de sorte à faciliter l’application des 729 recommandations issues des concertations nationales. Plusieurs membres de cette structure ont salué la tenue de cette première réunion considérée comme un pas franchi dans le sens d’exécution desdites recommandations. 

Par ailleurs, ce comité de suivi se réjoui d’ores et déjà de la concrétisation de certaines recommandations,  l’image de l’ordonnance présidentielle n°13/109 du 16 novembre 2013 la créant, en attendant d’autres mesures spécifiques telles que la formation d’un gouvernement de cohésion nationale.

                 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Une vue des parlementaires pendant le congrès