Opinion

  • Chronique

Le Design, sublimé à Alger

Samedi 6 Décembre 2014 - 12:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


La 6e édition du Festival international d’art contemporain d’Alger (FIAC) célèbre la créativité et la culture, du 3 décembre 2014 au 3 janvier 2015, au  Musée public national d’art moderne et contemporain (MAMA). L’événement, dédié cette année au design, attirera dans un même décor des grands noms et des émergents. Pourquoi ce choix de design ? C’est parce que beaucoup d’Algériens se posent la question sur la définition exacte du design que les organisateurs du FIAC ont décidé d’apporter une réponse aux  potentiels intéressés.

Auparavant, le design était lié à l’industrialisation et ne concernait que des catégories d’objets variés et souvent disparates. De nos jours, il est considéré comme un outil stratégique et comme le moteur de la création, de l’innovation et de la consommation car, dans une large proportion, il engage l’avenir de l’entreprise économique. Le festival abritera pour cela une imposante exposition de design, avec pour des designers algériens et étrangers la lourde responsabilité de créer des prototypes en temps record, n’utilisant que les matériaux et fournitures disponibles sur place.

Les univers dans lesquels les hommes, les idées, les expériences et les produits évoluent de nos jours ne sont plus cloisonnés. Designers algériens, burkinabés, français, marocains et sud-africains et simples artisans se retrouvent donc à Alger, dans une communion totale, pour que le beau et le fonctionnel puissent se côtoyer en une seule entité. Naturellement, le graphisme occupera une place de choix  dans cette exposition, dont une conception scénique baptisée «Baba Salem», par le designer algérien Cherif Medjeber, une présentation personnelle  montée avec le concours de plusieurs artisans d’Alger et de Koléa.

Plusieurs ateliers confiés à différents designers expérimentés seront mis en place, Ainsi, le designer marocain a pour sa part conçu son projet avec deux homologues et un artisan qui vont l’assister à produire des objets. Le Burkinabé Hamed Ouattara quant à lui, a investi les ateliers de l’École nationale des beaux-arts d’Alger. Une dizaine de jeunes designers et graphistes algériens et trois designers, venus du Maroc, de France et du Burkina Faso, y exposeront des créations réalisées en quelques semaines à partir de matériaux locaux et avec l’aide d’artisans algériens.

L’Afrique du Sud n’est pas demeurée en reste. C’est ainsi que le designer Johann Van Der Schiff,  a réalisé  son workshop avec des lycéens d’Alger pour produire un objet interactif. La France est valablement représentée par le Français Bertrand Planes, qui a conçu son projet avec l’aide d’une étudiante de l’École des beaux-arts d’Alger. Et bien entendu de nombreux autres designers installés en Algérie se sont alignés sur ce qu’il est convenu d’appeler une fabuleuse aventure, à l’image de Leila Mammeri, Oural Mohamed, Humaine Samir, Mourad Krinah et Walid Bouchouchi. 

Le FIAC, prévu durer deux mois, accueillera également une conférence portant sur le design. Parmi les participants à l’ouverture, citons, entre autres, les designers français Yves Michaud, Olivier Bergeron et Fréderic Roulette. On retrouve le design quasiment partout autour de nous !  C’est ce qui vaut au designer son titre d’un des grands métiers de la conception, avec l’ingénieur et l’architecte. Son rôle est d’inventer de nouvelles possibilités, de proposer des solutions innovantes ou de répondre à des besoins en vue d’améliorer la qualité de vie des êtres humains.

 

Ferréol Constant Patrick Gassackys

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Chronique : les derniers articles