Le fabuleux destin de Rachel Mwanza

Samedi 3 Mai 2014 - 1:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après plusieurs années d’une vie difficile dans les rues de Kinshasa, Rachel Mwanza a connu le succès au cinéma. Elle raconte ce qu’elle a vécu dans le livre Survivre pour voir ce jour co-écrit avec Mbépongo Dédy Bilamba, publié aux Éditions Michalon

Aujourd’hui Rachel étudie à Montréal grâce à l’aide que lui a apportée l’équipe du film Rebelle pour lequel elle a reçu l’Ours d’argent de la meilleure actrice au festival de Berlin en 2012. Elle y joue le rôle de Komona, une jeune enfant-soldat qui tombe amoureuse d’un garçon albinos.

Dans son ouvrage d’environ 200 pages, elle raconte comment elle en est arrivée à vivre dans la rue. À l’âge de neuf ans, elle part s’installer à Kinshasa avec sa mère et ses cinq frères et sœurs. Un an après son arrivée à Kinshasa, un prêtre déclare que c’est une sorcière. Elle est ensuite accusée de tous les malheurs de la famille. En 2008, alors âgée de douze ans, Rachel est jetée à la rue par sa grand-mère. Elle devient une shégué, une enfant de la rue et doit apprendre à y survivre. Après plusieurs années d’errance, Rachel participe à un casting sauvage pour un rôle dans le film belge Kinshasa Kids. Elle y joue une jeune shegué qui avec ses amis décide de monter un groupe de musique pour sortir de la rue. 

Tout bascule lorsqu’elle est choisie pour le film Rebelle du canadien Kim Nguyen. Son jeu fait l’unanimité dans le monde du cinéma, et elle rafle plusieurs prix lors de divers événements cinématographiques. Désormais, Rachel n’est plus vue comme une sorcière ou une shegué, mais comme une actrice qui voyage dans les plus grandes villes du monde.

Son histoire hors du commun  a inspiré la réalisation du documentaire Rachel, la star aux pieds nus. Un long métrage qui sera présenté au festival Vues d’Afrique au Québec ce samedi 3 mai. Ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco, Rachel souhaite se battre pour faire entendre la voix des enfants de la rue à travers le monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maeva Bemba