Le « Festi’Couleurs » de la ville de Toulouse s’exporte à Brazzaville en 2014

Lundi 23 Septembre 2013 - 12:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le « festival de la mixité », que la ville de Toulouse (France) organise chaque année, aura un sosie à Brazzaville durant l’été 2014. Intitulé Festi’Brazza, cet événement culturel ne dérogera pas à son objectif de mettre sur le devant de la scène la diversité culturelle

Comme à Toulouse où chaque année l’Association Kirikou Évènement (AKE), créée en 2002, organise le Festi’Couleurs pendant une semaine, Brazzaville célébrera les cultures et traditions d’ailleurs et rassemblera des personnes d’origines diverses dans une ambiance festive.

De passage à Brazzaville, où il est venu rencontrer des institutions et des personnalités dans le cadre des préparatifs du Festi’Brazza 2014, le président de l’association AKE, le Franco-Congolais Magloire Sitou, a rappelé les cinq axes fondamentaux du festival de Toulouse : « Sensibiliser aux cultures d’ailleurs, lutter contre le racisme et toutes les formes de discriminations, valoriser l’art et la culture sous toutes ses formes, rassembler toutes les origines dans une ambiance festive, agir solidairement. »

Le festival de Brazzaville valorisera l’art, la culture, la littérature, le sport et le handicap dans un esprit solidaire et festif. Stands associatifs, ateliers artistiques, animations pour tous les âges, grande soirée seront organisés afin de célébrer la mixité. « La mixité, c’est vivre ensemble sans préjugé, c’est le mélange des populations et des cultures », a souligné Magloire Sitou.

À Toulouse, le festival bénéficie du  soutien des collectivités locales (mairie, département de la Haute-Garonne, Région Midi-Pyrénées, préfecture…) et de sponsors privés. En organisant l’édition de Brazzaville, l’AKE souhaite, outre la culture, développer des échanges entre les deux régions et rendre efficientes les actions d’AKE au Congo.

« Si on pouvait faire la jointure entre la région Midi-Pyrénées et Brazzaville, ce serait une très bonne chose. Dernièrement, le maire de Toulouse, Pierre Cohen, nous a fait don d’ordinateurs que je vais, d’ici décembre de cette année, rapportés à Brazzaville et d’un container de livres obtenus auprès de nos partenaires pour en faire don. Le festival vise aussi à développer ce genre de contribution. Il permettra de financer les actions de l’association au Congo-Brazzaville. Il y a un besoin de retour aux ressources et on a tous une contribution à faire au pays qui nous a mis au monde. À travers l’association AKE que je préside, j’ai réussi à convaincre mon équipe d’apporter sa contribution à Brazzaville », a précisé Magloire Sitou qui attend une attention particulière des institutions et administrations publiques et privées du Congo pour la réussite du Festi’Brazza 2014.

Quentin Loubou