Opinion

  • Chronique

Le Festival international de Thilogne

Samedi 5 Novembre 2016 - 12:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Dans la localité de Matam  au Nord du Sénégal, il se tient depuis plus de dix ans le festival international de Thilogne dont la dixième édition se déroulera les 16, 17 et 18 décembre prochains  avec déjà l’assurance de la participation future  de plusieurs personnalités qui viendront de tous les quatre coins du monde.

Véritable occasion pour les habitants de Thilogne notamment sa diaspora, de revisiter la culture poular, le festival se veut également un haut lieu d’échange et de partage des idées pour le développement de la localité.

Avec des thématiques diverses, la ville de Thilogne et tout le Fouta vont de nouveau vibrer l’année prochaine, pour cet évènement majeur du panorama culturel du Sénégal qui rassemble tous les deux ans toute la diaspora thilognoise et des partenaires au développement parmi lesquels Nancy, Viry-Chatillon, Ndef-Leng, Asodev, l’Espagne, la Belgique, les USA…

Ce festival est une réelle opportunité de communion entre la diaspora, les résidents et les partenaires autour de différentes manifestations culturelles (ballets, chants et danses, théâtre, musique), lutte traditionnelle et réflexions, notamment sur le développement durable.

Il y a également comme particularité du festival, la foire artisanale qui  expose le savoir-faire local en matière de poterie, de tissage de maroquinerie, de teinture et de vanneri. En somme, c’est une bonne gestion participative des actions de développement qui sont initiées en faveur de Thilogne.

De nombreuses personnalités s’investissent pour cet évènement entre autres le premier magistrat de la ville, Youssouf Dia ; le parrain de la 9e édition Mamadou Racine Sy, président directeur général de King Fahd Palace qui a appuyé l’éducation dans la commune à hauteur de 5 millions, 10 ordinateurs pour le lycée et 5 autres pour les écoles primaires ; l’homme d’affaires et exportateur Elimane Lam qui a promis la réhabilitation de la rizière agricole dans cette zone dans le cadre du plan Sénégal émergent et pour l’autosuffisance en riz d’ici à 2017.

La 10e édition du Festival se déroulera ainsi les 16, 17 et 18 décembre avec la bénédiction du ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, qui a renouvelé son soutien à la nouvelle équipe et invité ses dirigeants à « relever le défi de l’organisation de cette importante manifestation culturelle »

Une exposition d’artisanat sur les produits locaux, des séances de reboisement, des prestations de troupes artistiques venues du Sénégal et des pays limitrophes, entre autres manifestations, sont au menu de ce Festival.

D’autres Thilognois résidant en France qui feront le déplacement vers Dakar pour participer à cette édition,  et se joindre à l’ensemble des Thilognois, souhaiteraient ressortir de ces rencontres avec des projets concrets dans les domaines de la santé, de l’éducation pour le développement de la commune.

La 10ème édition du Festival de Thilogne sera axée sur la thématique  « Formation professionnelle : emploi des jeunes et développement local »

 

 

Ferréol GASSACKYS

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Chronique : les derniers articles