Opinion

  • Chronique

Le Festival Mawazine 2016

Samedi 21 Mai 2016 - 17:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Il se tient depuis le 20  jusqu’au  28 mai 2016 dans Rabat, la capitale marocaine, la 15ème édition du festival de renommée internationale "Mawazine" de l’Association Maroc Culture, organisatrice de l'évènement.

C’est un véritable programme varié aux rythmes du monde qui fait de Rabat, la capitale culturelle du monde depuis  15 ans.

Au programme cette année, Chaâbi, hip-hop, aïta, gnaoua et plusieurs autres genres musicaux à l’instar des chants mystiques du monde et des stars de renommée internationale, tels que Christ Brown, Pitt Bull, des grands noms de la chanson orientale comme Diana Haddad, Yara, Melhem Barakat et Saber Rebaï etc. pour le plus grand plaisir du public marocain .

Tous ces genres sont représentés sur la scène de Salé pour une édition particulièrement riche et variée, dont les ambassadeurs marocains, Ahouzar, Hoba Hoba Spirit, Douzi, Stati et Najat Aâtabou, entre autres, ont été retenus pour représenter cette scène musicale.

Le festival Mawazine, Rythmes du monde, est désormais positionné comme le fervent défenseur de la diversité musicale et pour cette édition, il nous était promis à nouveau, des moments exceptionnels.

Dimanche 22 mai, Ahouzar a annoncé les couleurs de manière magistrale  captivant les festivaliers en interprétant ses chansons,  de véritables hymnes à l’amour, la paix, la fraternité et l’espoir.

Le groupe emblématique de la Hayha Music, Hoba Hoba Spirit, emboita le pas pour sa cinquième participation au festival  avec sa  fusion, afro, rap, gnaoua, rock ou encore reggae  insufflant toujours à la jeunesse marocaine son message d’espoir et de paix et dans la foulée, le maître incontesté du chaâbi marocain le grand Abdelaziz Stati a rappelé qu’il était le véritable symbole de la fête et de la joie.

Il y en aura résolument pour tous les goûts et même les férus de hip-hop marocain seront servis  avec  le groupe H-Kayne qui se produira au même endroit le  26 mai, sans oublier Muslim, celui qui prétend crier haut sur scène ce que les Marocains pensent tout bas» qui sera aussi de la partie, avec ses textes qui atteignent invariablement leur cible, tant il excelle dans l’écriture.

Cette semaine festivalière se terminera  en beauté avec l’immense, la charismatique et l’incontournable Najat Aâtabou que l’on surnomme «la lionne de l’Atlas». qui mettra le feu aux planches de la scène de Salé, le samedi 28 mai.

http://www.jawharafm.net/fr/static/image/gif/px.gifLe public marocain a ainsi l'occasion d'aller applaudir des stars de renommée internationale telles Chris Brown  lors de  la soirée d'ouverture, mais également Jean Wyclef, Kendji, Shaggy ou encore Christina Aguilera qui assureront la soirée de clôture.

Les rythmes africains seront également au rendez vous avec, entre autres, Marcus Miller, Mokhtar Samba et l'Orchestre national de Barbès.

Au-delà de sa renommée, qui dépasse de très loin les frontières du Maroc et de l'Afrique, le festival Mawazine a su imposer une image et un style particuliers, en tant que vitrine du patrimoine marocain et en même temps fenêtre ouverte sur les continents.

Le clou de cette année sera à n’en point douter ces chants mystiques programmés pour la clôture le 28 mai, qui nous ferons voyager de la  perse ancienne  à la transe égyptienne, aux rythmes également des chants populaires algériens, des mélodies yiddish d'Europe de l’Est, des mélopées gitanes d’Europe du Sud, aux incantations chamaniques mongoles et les sutras bouddhistes japonais.  

Une prestation est très attendue pour cette dernière, celle d’Houria Aïchi avec cette voix à vous couper le souffle et dont les superbes interprétations des airs traditionnels, rendent hommage aux grandes chanteuses d’Algérie.

 

Ferréol GASSACKYS

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Chronique : les derniers articles